Le F-35 Lightning II est un véritable ordinateur volant. Son pilote est équipé d’un casque qui lui permet de disposer d’une vue à 360° de l’extérieur de l’avion uniquement en tournant la tête.


au sommaire


    Si le F-35 Lightning II de Lockheed Martin est déraisonnablement onéreux à acquérir et à faire voler, ses équipements le sont aussi. Le Genesis III, ou HMDS Gen 3, c'est-à-dire le casque du pilote coûte à lui seul 400 000 dollars ! On est loin du simple casque à visière de Maverick dans To Gun et surtout celui qu'il porteporte toujours et improbablement dans le dernier opus pour piloter son F-18. Le casque du F-35 est un monstre de technologies. Il a fallu dix ans à Collins Aerospace pour le concevoir.

    Le casque affiche les données essentielles sur la visière. © US Air Force
    Le casque affiche les données essentielles sur la visière. © US Air Force

    Le HMDS Gen 3 affiche sur sa visière les informations essentielles du tableau de bord, de la gestion des systèmes d'armes et des nombreux capteurscapteurs de l'avion. C'est avec lui que le pilote peut « marquer » et suivre ses ailiers ou ses ennemis en les fixant du regard sur la visière du casque. Mieux encore, il offre une vue à 360° de l'extérieur de l'avion grâce à six caméras positionnées à différents endroits. Pour la version à décollage et atterrissage verticaux du F-35, cette capacité permet au pilote de voir directement le sol en baissant simplement la tête. Pour le vol de nuit, pas besoin de lunettes spéciales, le casque intègre directement la vision nocturnenocturne. Là encore les caméras de l'avion affichent les images directement sur la visière.

    Un pilote avec son casque Gen 3 HMDS à bord d'un F-35. © Collins Aerospace
    Un pilote avec son casque Gen 3 HMDS à bord d'un F-35. © Collins Aerospace

    Un ajustement au millimètre

    L'ensemble n'est pas léger, puisque le casque pèse 2,3 kilos, mais c'est déjà un exploit étant donné les technologies embarquées. Chaque casque est unique et adapté à la tête du pilote. Celui-ci doit passer devant des caméras 3D pour que l'intérieur du casque soit parfaitement ajusté. Des cheveux un peu trop longs ou trop courts peuvent rendre le casque difficile à porter. Mais s'il doit être si parfaitement ajusté, c'est parce que la distance entre la pupille du pilote et la visière doit être adaptée au millimètre. C'est essentiel pour parvenir à voir parfaitement ce qui s'affiche sur celle-ci. Tous les quatre mois, le casque est soumis à des contrôles pour vérifier qu'il reste dans les normes.

    Le F-35 n'est pas le seul appareil à nécessiter un tel casque. Le Rafale dans son standard F4 peut également être piloté avec un casque Scorpion de Thales affichant les données des capteurs et des systèmes d'armes directement sur un monocle positionné sous la visière.