À la fin des années 2030, l’Eurofighter Thyphoon devrait être remplacé par le Tempest, un avion furtif de sixième génération dont le démonstrateur devrait réaliser ses premiers vols d’ici cinq ans. Sa maquette vient d’être présentée au salon aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni.


au sommaire


    Du côté des avions de combat européens, il y a l'Eurofighter Typhoon développé par le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne. Capable d'atteindre Mach 2, l'aéronefaéronef est un intercepteur opérationnel depuis 2004 et notamment utilisé dans l'armée de l'airair britannique. D'ici la fin des années 2030, il devrait être remplacé par le Tempest, un avion de combat furtif dit « de sixième génération », qui vient se positionner au-delà des capacités du F-35 américain. Ce nom n'est pas nouveau pour la Royal Air Force (RAF), puisque le Tempest fut le nom d'un avion de combat britannique durant la Seconde Guerre mondiale. Rapide, il était capable de rattraper les missilesmissiles V1 allemands pour les intercepter et les détruire.

    Pour concevoir ce nouveau Tempest, le Royaume-Uni sera épaulé par des partenaires comme l'Italie, le Japon et la Suède. La maquette de l'aéronef vient tout juste d'être présentée lors du salon aéronautique de Farnborough qui se déroule actuellement au Royaume-Uni. Les partenaires en ont profité pour annoncer la constructionconstruction d'un démonstrateurdémonstrateur qui pourrait faire ses premiers tours de piste d'ici cinq ans, avant de venir remplacer l'Eurofighter Typhoon d'ici la fin des années 2030.

    Le démonstrateur du futur Tempest, avion de combat furtif dit « de sixième génération, volera d’ici cinq ans. © UK, <em>Ministry of Defence</em>
    Le démonstrateur du futur Tempest, avion de combat furtif dit « de sixième génération, volera d’ici cinq ans. © UK, Ministry of Defence

    Cela fait maintenant deux ans que les partenaires planchent sur le développement de l'appareil. En plus de créer un avion multirôle pouvant être connecté à des drones et des robots, l'un des enjeux repose sur la conception de l'avion. Il devrait pouvoir être développé en deux fois moins de temps que les chasseurs de la génération précédente.

    100 heures de vol… virtuelles

    Selon BEA Systems, l'entreprise principale assurant la maîtrise d'œuvre, le démonstrateur vole déjà, mais dans le monde virtuel. Les ingénieurs et les pilotes d'essai auraient déjà réalisé plus de 100 heures de vol. Comme le F-35, pour assurer sa furtivitéfurtivité, le supersonique devrait être doté de baies internes pour l'emport de missiles. Pour ce qui est des moteurs, rien n'a été arrêté pour le moment.

    Le Tempest pourrait également bénéficier d'un tout nouveau radar développé par BEA Systems et qui est déjà prévu pour moderniser le Thyphoon d'ici 2030. Il permettra d'assurer simultanément la détection, l'identification et le suivi de plusieurs cibles en l'air ou au sol. L'équipement sera complété par un puissant système de brouillage.

    23 avions légendaires qui ont marqué l'histoire

    Douglas DC3 et C47Mitsubishi A6M, dit « Zero »Chance Vought F4U CorsairMesserschmitt Me 262Le Supermarine Spitfire et son moteur Rolls-RoyceLe Messerschmitt Bf 109, un avion de chasse de référenceLe Stampe SV-4, l'avion biplan d'école devenu voltigeurLe Fokker Dr.I, l’avion du Baron RougeLe Spirit of St. Louis (l'avion de Charles Lindbergh) et la traversée de l’AtlantiqueLe Boeing B-29 Superfortress et les bombardements d'Hiroshima et NagasakiPhoto du Concorde, l’excellence technologiqueLe Lockheed SR-71 Blackbird, un redoutable avion espion américainLe Fouga Magister, l’emblème de la Patrouille de FranceLe Blériot XI et la première traversée de la Manche en avionLe Mikoyan-Gourevitch MiG-21, un avion à réaction soviétiqueLe Falcon 7X, de Dassault Aviation, un avion présidentielL'Antonov An-225, le plus long et le plus lourd avion du mondePhoto de l'Airbus A380, l’un des plus gros avions civils de transportL'E-Fan d'Airbus, un avion 100 % électriqueSolar Impulse, l’avion solaire qui veut faire le tour du mondeL'Airbus A300-600ST ou l'avion « Beluga »Le SpaceLiner, un avion suborbital reliant l'Australie et l'Europe en 90 mnLe Canadair CL-415, un bombardier d'eau à la capacité impressionnante
    Douglas DC3 et C47

    À partir de 1936, le DC3, avec ses ailes basses « cantilever » (sans mâts ni haubans) portant deux moteurs, son fuselagefuselage cylindrique et son aérodynamisme, devient l'archétypearchétype de l'avion de ligne moderne. D'autres appareils lui ressemblent (comme le Boeing 247) mais c'est lui qui se vend le mieux. Il est rapide (plus de 300 km/h), fiable et confortable, avec un rayon d'action de plus de deux mille kilomètres.

    Durant la Seconde Guerre mondiale, l'armée de l'airair US le choisit comme avion de transport. Il devient le C47 (et le « Dakota » au Royaume-Uni), utilisé notamment pour les parachutages et le remorquage de planeursplaneurs. Décoré de bandes noires et blanches, il demeure un des symboles du débarquement des forces alliées en juin 1944.

    Après la guerre, le DC3 connaît une carrière d'avion de ligne d'une invraisemblable duréedurée. Dans les années 1960, à l'heure où apparaissent les jets, il équipe notamment Air France comme moyen-courrier. Aujourd'hui encore, équipé de turbines remplaçant les moteurs à pistons, il vole dans quelques endroits du monde.

    L'appareil en photographiephotographie appartient à l'association France DC3, qui le produit en meeting aérien, comme ici à La Ferté-Alais en mai 2009. © JL Goudet, DR