Avant de prendre la route, Google Maps affiche désormais en temps réel le coût total des péages sur l’itinéraire. La fonction n’est toutefois disponible que dans quatre pays, dont aucune en Europe.


au sommaire


    Les utilisateurs de Google Maps pourront enfin estimer le prix des péages lorsqu'ils choisissent un itinéraire. GoogleGoogle avait annoncé l'arrivée imminente de la fonction en avril pour AndroidAndroid et iOSiOS, mais ce n'est que maintenant qu'elle commence à faire son apparition selon les retours des utilisateurs, une information confirmée par une publication officielle.

    C'est une fonction qui manquait cruellement à Google Maps et qui le plaçait en retard par rapport aux concurrents comme Mappy ou ViaMichelin qui incluent cette information, tout du moins pour la France, depuis de nombreuses années. Même Waze a ajouté une estimation des péages en 2020, basée sur les informations partagées par ses utilisateurs.

    Une fonction limitée à quatre pays

    Jusqu'à présent, Google Maps signalait la présence de péages et proposait une option pour les éviter, mais n'offrait aucune estimation quant à leur coût. Désormais, l'applicationapplication affiche le montant en prenant en compte les abonnements et l'heure de la journée. Les informations proviennent directement des autorités ou sociétés qui gèrent le péage, plutôt que des signalements des utilisateurs. Toutefois, il ne semble pas possible à l'heure actuelle de voir le détail du péage pour chaque route, le montant correspondant au total est calculé pour l'ensemble du trajet. De plus, Google n'a pas indiqué quand - ou si - la fonction allait arriver sur la version Web de Maps.

    Les utilisateurs en France devront toutefois attendre avant de pouvoir en bénéficier. La fonction n'est pour l'heure disponible que pour près de 2.000 routes à péage aux États-Unis, en Inde, au Japon et en Indonésie. D'autres pays devront arriver « bientôt », mais Google n'a pas indiqué lesquels.