Google teste actuellement l’intégration de l’intelligence artificielle Gemini au sein des résultats de son moteur de recherche. Limitée actuellement à un petit nombre d’utilisateurs au Royaume-Uni, cette fonctionnalité pourrait nécessiter un abonnement à l’avenir.


au sommaire


    Des internautes britanniques testeraient actuellement une nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche de GoogleGoogle. La firme aurait commencé un essai auprès d'un petit nombre d'utilisateurs au Royaume-Uni pour les résultats de recherche boostés à l'intelligence artificielle, après un premier test aux États-Unis l'année dernière. Désormais, en réponse à certaines requêtes, le moteur de recherche affiche un encart avec une réponse donnée directement par son chatbotchatbot Gemini.

    Ironie : pour alimenter ses IA, Google se sert gratuitement de vos données disponibles en ligne. Décryptage dans cet épisode de Vitamine Tech, avec Adèle Ndjaki. © Futura

    Toutefois, selon le Financial Times, Google envisagerait de rendre cette fonctionnalité payante. Les utilisateurs ayant un abonnement pourront profiter des réponses de l’IA, tandis que les autres continueront à utiliser gratuitement le moteur de recherche dans sa forme actuelle.

    L’IA pourrait impacter les revenus publicitaires

    La raison de cet abonnement est double. Tout d'abord, la génération de réponses par une IA nécessite beaucoup plus de puissance de calcul qu'une simple page de résultats. Si cette fonctionnalité est déployée pour des milliards d'internautes, le coût de fonctionnement pourrait se révéler prohibitif.

    De plus, cette même fonctionnalité risque de réduire une des sources principales de revenus de Google : la publicité. Grâce à sa plateforme Google AdsGoogle Ads, la firme touche des revenus sur les publicités dans la page de résultats, ainsi que sur bon nombre de sites inclus dans ces résultats. Toutefois, si l'IA répond à la question d'emblée, il n'y aura plus de raison de visiter ces sites, réduisant les revenus publicitaires.

    À l'heure actuelle, il semble que Google n'a pas encore pris de décision finale, et n'a pas communiqué le prix éventuel. Toutefois, même avec un abonnement, les utilisateurs continueraient à voir les publicités dans les résultats de recherche...