À partir de mardi et jusqu'à jeudi 9 mai, c'est l'évènement Google I/O du côté de San Francisco où de nombreuses annonces sont prévues comme l'arrivée du nouveau Android, de nouveaux smartphones, un écran pour la maison...
au sommaire
C'est ce mardi 7 mai que la conférence GoogleGoogle I/O débute aux États-Unis. Elle réunit les développeurs autour des produits de la firme pendant trois jours. L'évènement débute avec une keynote, l'occasion pour le P.-D.G. Sundar PichaiSundar Pichai de présenter les nouveaux produits de Google, ainsi que les évolutions des différents services de la firme. Que doit-on attendre de cette présentation ? Les différentes fuites et rumeurs ces derniers mois permettent d'anticiper les annonces.
Google Pixel 3a : deux smartphones milieu de gamme
L'annonce la plus attendue est très certainement celle des nouveaux smartphones milieu de gamme. Baptisés pour l'instant Google Pixel 3a, il s'agit de versions plus économiques des Pixel 3 et Pixel 3 XL. Les deux appareils intégreront un écran OledOled de 5,6 pouces pour le Pixel 3a ou 6 pouces pour le Pixel 3a XL. Comptez 4 Go de mémoire vivemémoire vive, 32 ou 64 Go de stockage et un processeur Snapdragon 670. Ils garderaient le module photo principal de 12 mégapixels des Pixel 3, offrant ainsi des clichés d'excellente qualité. À ce stade, la seule vraie inconnue est le prix.
Nest Hub Max : un écran de domotique
Google devrait annoncer son nouveau centre de contrôle des objets connectés de la maison. La firme proposait jusqu'ici son Home Hub, un écran intelligent de 7 pouces, mais cette fois il a confié la fabrication à sa filiale Nest pour offrir une nouvelle version. Le Nest Hub Max sera un écran intelligent de 10 pouces, intégrant une caméra de sécurité Nest. Il intégrera des haut-parleurs stéréo pour la musique et les appels vidéo.
La bêta 3 d’Android Q
Google a déjà publié deux versions bêta d'Android Q à un mois d'intervalle, il est donc logique de s'attendre à une présentation de la bêta 3 pendant la conférence. Les bêta-testeurs ont notamment pu découvrir un nouveau système multitâche grâce à l'utilisation de bulles, une meilleure gestion des autorisations des applicationsapplications et une navigation par gestes. La nouvelle version devrait être beaucoup plus complète, avec peut-être un thème sombre, un mode PC et même une reconnaissance du visage sécurisée à l'instar du Face ID d’Apple.
Google Stadia : une plateforme de jeux
La firme pourrait profiter de la keynote pour lancer sa nouvelle plateforme de jeux Google Stadia. Plutôt que de concurrencer PlayStation ou Xbox avec encore un nouveau matériel, Google compte transformer n'importe quel appareil en console de jeux. Le service utilisera le cloud computingcloud computing pour exécuter les jeux, diffusé en streamingstreaming sur PC, tablette, smartphone ou même téléviseur.
Mise à jour Android TV ?
Les téléviseurs connectés ne seront pas en reste, puisque certaines rumeurs indiquent que Google s'apprête à mettre à jour AndroidAndroid TV, qui aurait bien besoin d'une petite rénovationrénovation, même si l'on ignore encore ce qui sera annoncé. L'application de streaming AmazonAmazon Prime devrait bientôt arriver sur la plateforme, et la firme compte inciter les développeurs d'applications à prêter plus d'attention au système pour Smart TVSmart TV.
Suivez la présentation en direct
La keynote sera diffusée en direct à partir de 10 h, heure locale, soit 19 h en France. Pour suivre les annonces en temps réel, rendez-vous sur le site Google I/O ou encore la chaîne YouTubeYouTube Google Developers.
Les meilleurs moments de l'édition 2018 de la Google I/O. © Google, YouTube
Ce qu’il faut
retenir
- Du 7 au 9 mai 2019, Google tient sa conférence annuelle à San Francisco.
- Le géant du Web va y dévoiler ses nouveaux produits et services.
- Comme Apple, Google mise sur les smartphones et les jeux vidéo.