Les constructeurs de smartphones cherchent tous à faire disparaître la présence du capteur photo et rivalisent d'ingéniosité pour l'intégrer directement dans l'écran, l'idée n'est pas nouvelle mais pas tout à fait au point. Sauf pour Google qui semble avoir exploité l'idée différemment et qui vient de déposer un brevet pour un capteur photo en façade sous l'écran.  

 


au sommaire


    GoogleGoogle vient de déposer un brevet concernant la présence d'un capteurcapteur photo placé, en façade, sous l'écran du smartphone. Si cette technologie n'est pas nouvelle, elle souffre d'une qualité de prise de vue encore limitée sur les premiers modèles du genre, chinois, actuellement sur le marché. Ce brevet pourrait toutefois changer la donne. Ce brevet, publié par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPO) le 6 mai 2021, est intitulé « Affichage plein écran avec caméra sous-écran ». Il évoque un appareil photo placé sous un écran OledOled (de smartphone, tablette ou autre).

    Disposer un capteur photo en façade sous l'écran du smartphone n'est pas une idée nouvelle. Cette prouesse technologique a déjà été réalisée par plusieurs constructeurs chinois et certains modèles ont même été commercialisés dès 2020. Google se distingue toutefois ici de la concurrence.

    Google a présenté un nouveau brevet relatif à un capteur placé sous l'écran du smartphone. © <a href="https://nl.letsgodigital.org/smartphones/google-pixel-smartphone/amp/?__twitter_impression=true" target="_blank">Let's go digital</a>
    Google a présenté un nouveau brevet relatif à un capteur placé sous l'écran du smartphone. © Let's go digital

    Intégré dans le prochain Pixel 7 ?

    À travers ce brevet, on constate que Google a décidé d'installer son capteur sous une sorte de petite fenêtrefenêtre, elle-même placée sous l'écran principal et donc indétectable à l'œilœil nu. De fait, celle-ci s'ouvre et se ferme afin de laisser passer ou non la lumièrelumière selon que l'appareil photo est activé ou non. Cette opération s'effectue par le biais d'un petit prisme disposant d'une surface réfléchissante.

    Le Google Pixel 7, attendu fin 2022, pourrait être le premier terminal de la marque à intégrer cette technologie selon plusieurs médias américains, même si Google n'a absolument pas confirmé cette rumeur. Fin 2021, c'est un smartphone à écran pliable que pourrait présenter le géant américain.

    En 2020, le chinois ZTE a été le premier, avec l'Axon 20, à sortir un modèle doté d'un capteur photo placé sous l'écran du smartphone. Le fait de placer l'appareil photo directement sous l'écran permet évidemment de gagner de la place et de supprimer toute trace d'encoche, quelle que soit sa forme. Ceci dit, cette technologie très ambitieuse n'est pas encore totalement au point, le capteur ne disposant pas d'assez de lumière pour proposer des images de la même qualité que d'ordinaire. C'est précisément ce que souhaite réussir à corriger Google.

    Voir aussi

    Quel est le meilleur smartphone pour prendre des photos ?