Dans la course à l'intelligence artificielle, Google rattrape son retard face à des concurrents, comme OpenAI, Meta, Amazon. Le géant de la Tech annonce l'arrivée prochaine de Gemini 2.0, son modèle d'IA génératif qui évolue et va se distinguer par ses capacités avancées de compréhension contextuelle, d'anticipation et de prise de décision. Google promet une interaction plus naturelle et « utile » entre l'humain et la machine. Dans notre quotidien, à quoi cela pourra-t-il nous servir ?


au sommaire


    GoogleGoogle a annoncé mercredi l'arrivée de Gemini 2.0, son modèle d'intelligence artificielle (IA) générative le plus avancé à ce jour, destiné à concurrencer les autres géants de la tech dans un secteur en croissance rapide. Selon le patron de Google, Sundar PichaiSundar Pichai, cette nouvelle version doit ouvrir « une nouvelle ère » de l'IA générative capable de faciliter directement la vie des utilisateurs au quotidien.

    La nouvelle version de Gemini n'est pour l'instant accessible qu'à certains, développeurs notamment, avant une publication plus large début 2025, a indiqué Google. L'entreprise compte ensuite l'intégrer dans sa gamme de différents produits, comme son moteur de recherche, et en plusieurs langues.

    « Gemini 2.0, c'est la capacité à rendre l'information bien plus utile », a souligné Sundar Pichai dans une note de blog annonçant Gemini 2.0, en relevant la capacité du nouveau modèle à comprendre un contexte, anticiper et prendre des décisions pour l'utilisateur.

    La nouvelle version de Gemini 2.0 annonce une avancée majeure dans l'évolution de l'IA, conçue pour faciliter le quotidien des utilisateurs en anticipant leurs besoins. En Anglais, activer les sous-titres en français. © Google

    Google, ainsi qu'Open AI, créateur de ChatGPT, et Meta, maison mère de FacebookFacebook, ou encore Amazon, sont lancés dans une course pour développer à toute vitessevitesse des nouveaux modèles d'IA générative, malgré leurs coûts massifs et les doutes sur leur réelle utilité pour la société à ce stade.

    Du petit personnel à disposition H24

    Ce que cherche à faire Google constitue la nouvelle tendance dans la Silicon Valley : faire des outils d'IA des nouveaux majordomes numériques, des secrétaires omniscients accessibles à toute heure et capable d'exécuter de nombreuses tâches au nom de l'utilisateur. Ses promoteurs affirment que cette utilisation constitue la nouvelle grande étape de l'arrivée de l'IA pour le grand public, après l'arrivée fracassante de ChatGPT en 2022.

    Selon Google, des millions de développeurs utilisent déjà les versions précédentes de Gemini. L'entraînement et le fonctionnement de Gemini 2.0 se fait avec une puce développée en interne nommée Trillium. Le développement des modèles d'IA générative a été en majorité fait avec le matériel du géant américain Nvidia, spécialiste des puces graphiques, ou GPU.