Chrome OS 88, la dernière mise à jour du système d'exploitation, est compatible avec le standard de connexion WebAuthn. Ce qui signifie qu'il est possible de se connecter à des sites Internet avec un code PIN ou son empreinte digitale.
au sommaire
Parce que les mots de passe ne représentent plus la meilleure des protections, mais aussi parce qu'il est fastidieux de saisir son fameux « sésame » sur chaque site, GoogleGoogle réfléchit à d'autres moyens de se connecter de manière très sécurisée sur ses sites les plus visités, qu'il s'agisse d'un marchand en ligne, de sa messageriemessagerie ou encore d'un réseau social. Ainsi, Chrome OS 88 propose deux nouveaux types de connexion.
La première est un code PIN relié à votre gestionnaire de mots de passe. Au lieu de retenir tous vos mots de passe, il suffit de créer un code à quatre chiffres, et c'est ce code qui sera réclamé à chaque connexion de site. Ce n'est pas nouveau comme type d'identification, et même Windows 10Windows 10 l'utilise aussi. C'est tout de même plus rapide de saisir quatre chiffres qu'un mot de passe de 10 caractères avec des majuscules, des minuscules, des chiffres ou encore des caractères spéciaux.
Le standard WebAuthn
La seconde n'a rien de révolutionnaire non plus : il s'agit d'utiliser son empreinte digitaleempreinte digitale. Même principe que le code PIN, c'est son empreinte qui sert à se connecter aux différents sites et c'est évidemment rapide et pratique. À une condition toutefois... Ce système d'authentification, validé en 2018, n'est pas encore généralisé. Il s'agit du standard Web Authentication, ou WebAuthn. Si la plupart des navigateurs le supportent, il faut également que le site Internet l'intègre, et c'est équivalent à une authentification à double facteur.
Disponible en mise à jour depuis mercredi, Chrome OS 88 intègre d'autres nouveautés comme un économiseur d'écran dynamique avec un accès rapide à des fonctions et des informations. En gros, c'est comme si l'écran de votre tablette ou de votre Chromebook devenait un cadre photo évolué. Autre nouveauté : la possibilité de passer rapidement d'un bureau virtuel à un autre.