À l’heure du numérique et de la dématérialisation, le vote reste physique. En le rendant plus accessible matériellement et à distance, il pourrait être plus participatif. Mais se pose la question fondamentale de la fiabilité aussi bien pour le vote par Internet que par machine électronique.
au sommaire
Il reste encore beaucoup à faire pour créer un climatclimat de confiance auprès des candidats et des électeurs avec le vote électronique. Certains assurent qu'il y a un risque de falsification des résultats. Vote par Internet ou vote par machine électronique, aucun de ces modes ne semble infaillible. Avec le vote à l'urne, si d'infimes écarts séparent les candidats, les bulletins papier peuvent, eux, être recomptés, et ils ne sont pas duplicables.
Pourtant, les résultats quasi immédiats, la gestion simplifiée, l'augmentation de la participation... font partie des avantages attendus de ce mode de scrutin. Par ailleurs, le vote électronique ne se réduit pas au seul domaine politique, il peut être utilisé dans le monde du travail, pour assurer la désignation des représentants des personnels, par exemple. Mais le chemin semble encore long avant que le vote électronique ne se généralise.