Pour prolonger l’autonomie d’un smartphone, toutes les astuces sont bonnes à prendre. Parmi celles-ci, il y a le « Swippitt » tout juste dévoilé au CES (Consumer Electronics Show), à Las Vegas. Ce boîtier, qui ressemble à un grille-pain, permet de doubler l’autonomie d’un smartphone en quelques secondes. Voici comment.


au sommaire


    Tout le monde vit la même histoire au quotidien avec son smartphone : va-t-il tenir la journée ? Comme l'énergieénergie est le nerfnerf de la mobilité, tout est bon à prendre pour maintenir actif le plus longtemps possible ce couteau-suisse qu'est le smartphone. Batteries de forte capacité, réglages permettant d'augmenter l’autonomie, charge rapide, batteries externes... les astuces et solutions technologiques ne manquent pas, mais la batterie finit toujours par décliner.

    Au CES 2025, à Las VegasVegas, un nouvel accessoire a attiré l'attention du public : le « Swippitt ». L'appareil ressemble à un grille-pain, ou à une grosse boîte à mouchoirs, dans lequel on insère le smartphone. Il en ressort avec une batterie pleine à 100 % en seulement deux secondes. Mais comment est-ce possible ? S'agit-il d'une toute nouvelle technologie de charge rapide ? Pas du tout. En fait, le smartphone doit être équipé d'un étui spécial et assez volumineux qui enferme une batterie. C'est cette dernière qui assure le maintien de charge de celle du smartphone, comme pourrait le faire une batterie externe classique. Lorsque celle-ci est déchargée à son tour, insérer le mobile dans le boîtier permet tout simplement de retirer la batterie de l'étui pour la remplacer par une autre chargée à 100 %.

    Recharge ultra-rapide avec cet appareil qui ressemble à un grille-pain. © Swippitt
    Recharge ultra-rapide avec cet appareil qui ressemble à un grille-pain. © Swippitt

    Une batterie externe branchée en permanence

    Les batteries contenues dans le Swippitt disposent d'une capacité de 3 500 mAh. En tout, le boîtier peut accueillir jusqu'à cinq batteries. Avec ce procédé, le mobile peut donc augmenter considérablement son autonomie, voire pratiquement la doubler. Toutefois, il ne faut pas compter non plus partir plusieurs jours loin d'une prise électrique ou bien de ce hub de remplacement de batteries. Selon le constructeur, le système fonctionne avec tous les modèles de smartphone. Pour gérer le boîtier et les batteries, une applicationapplication est disponible.

    Ce maintien de charge a un coût assez élevé. Le Swippitt est vendu 450 dollars et l'étui 120 dollars. Plusieurs coloris sont proposés. L'accessoire est disponible en précommande sur le site du constructeur avec une réduction de 30 % et une promo spéciale CES.