En préambule du salon Consumer Electronics Show (CES), Samsung a présenté trois innovations : une enceinte directionnelle, un appareil d’aide à la respiration et des lunettes de réalité augmentée pour aider les malvoyants.

au sommaire


    Samsung va profiter du Consumer Electronics Show (CES), qui doit débuter mardi 9 janvier, à Las VegasVegas (États-Unis), pour présenter trois innovations sorties tout droit de son C-Lab : une enceinte directionnelle, une solution d'aide respiratoire et des lunettes de réalité augmentée pour malvoyants. 

    S-Ray, une enceinte que vous seul entendez

    Cette petite enceinte portable, baptisée S-Ray (pour Sound-Ray), est en fait un haut-parleur directionnel fait pour profiter de sa musique absolument n'importe où sans gêner les autres personnes à proximité.

    Cette technologie permet en effet d'écouter de la musique sans avoir besoin d'utiliser un casque et sans que d'autres ne l'entendent. À terme, l'idée est de décliner ce concept en plusieurs tailles selon les usages (à la maison, en salle de sport, dans les transports, etc.). 

    GoBreath, pour apprendre à respirer

    SamsungSamsung vient en aide aux personnes souffrant de problèmes pulmonaires avec cette solution nommée GoBreath, qui prend la forme d'un inspiromètre à accrocher à son smartphone. Son applicationapplication mobile dédiée est chargée d'enseigner les techniques de base de l'inspiration ou encore de la respiration profonde.

    Les patients peuvent ainsi se référer aux directives des différents exercices pour vérifier dans quelle mesure leurs poumonspoumons ont récupéré grâce à cette méthode. L'idée est aussi de permettre aux médecins de suivre à distance les progrès réalisés par leurs patients.

    Relúmĭno, des lunettes de réalité augmentée pour les malvoyants

    Jusqu'à présent, le concept de Relúmĭno, destiné à rendre l'environnement plus accessible aux déficients visuels, ne fonctionnait qu'à travers une application dédiée à un casque de réalité virtuelle, en l'occurrence le Samsung Gear VRVR, ce qui n'était pas très pratique.

    En proposant ce prototype de lunettes connectées de réalité augmentée, Samsung souhaite simplifier la vie des malvoyants en corrigeant automatiquement les images renvoyées à travers plusieurs modes de vision, rendant celles-ci plus claires ou permettant de lire de près correctement. Ces lunettes seraient, a priori, adaptées à tous les types de handicaps visuels.