En remplaçant le cuivre par un polymère plastique conducteur, des chercheurs comptent multiplier le débit des câbles informatiques pour rivaliser avec la fibre optique à moindre coût. Un seul fil, aussi fin qu’un cheveu, suffit à atteindre plus de 100 gigabits par seconde et pourrait à terme remplacer les câbles USB et Thunderbolt actuels.
au sommaire
Alors que la paire de cuivrecuivre de notre réseau téléphonique est progressivement remplacée par la fibre optique, les câbles informatiques en cuivre (USB, ThunderboltThunderbolt et même HDMI) pourraient également bientôt appartenir au passé. Dans une étude présentée à la Conférence internationale sur les circuits à semi-conducteurssemi-conducteurs (ISSCC), des chercheurs de Raytheon, du MIT et d'IntelIntel ont mis au point un nouveau câble avec un débit beaucoup plus élevé et aussi fin qu'un cheveu.
Pour transférer de grandes quantités de données, les câbles en cuivre ont besoin de beaucoup de puissance électrique. Jusqu'à présent, la principale alternative a été la fibre optique, mais ces câbles nécessitent des convertisseurs complexes et coûteux pour être compatibles avec les puces en siliciumsilicium. Les câbles créés par les chercheurs utilisent un polymère plastique conducteur, très léger et plus économique à produire. Un seul fil mesure 0,4 millimètres d'épaisseur.
Bientôt des câbles à un térabit par seconde ?
Ces nouveaux câbles transmettent les données en utilisant des fréquences « sub-terahertz », avec une consommation beaucoup plus faible que les câbles en cuivre. Dans une conception similaire à la norme Thunderbolt, des puces sont intégrées dans les connecteurs pour convertir le signal. Les données sont transférées simultanément sur trois canaux, ce qui donne une capacité totale de 105 gigabits par seconde.
Les chercheurs indiquent qu'il serait possible de combiner plusieurs fils en polymèrepolymère en un seul câble afin d'augmenter davantage la vitesse de transfert. « Le débit sera exceptionnel, a indiqué Ruonan Han, l'un des auteurs de l'article. Il pourrait atteindre un térabit par seconde, et toujours à bas coût ». Reste à voir si ces câbles utiliseront la connectique USB ou Thunderbolt actuelle, ou si les constructeurs décideront d'adopter encore un nouveau type de connecteur.