Conçu par un ancien ingénieur de Tesla, le US-1 offre une autonomie record pour un drone électrique : deux heures. Il se destine à un usage professionnel, notamment pour les forces de l'ordre, les services de secours et les pompiers. Mais son concepteur a une autre idée en tête…

au sommaire


    L'entreprise californienne Impossible Aerospace a créé un drone électrique capable de voler quatre fois plus longtemps que les modèles actuellement commercialisés. Son US-1 peut en effet rester en l'airair pendant deux heures.

    À la tête de la jeune pousse fondée en 2016, Spencer Gore, un ancien ingénieur de Tesla, explique qu'il a choisi de commencer la conception de son drone par la batterie et non par son système de propulsion et sa charge utile, comme c'est le cas habituellement. Résultat : l'US-1 est une « batterie volante » qui mesure 66 cm de long, 66 cm de large et pèse 7,1 kgkg.

    L'US-1, une première étape

    Le châssis de ce quadricoptère renferme des dizaines de batteries lithium-ionbatteries lithium-ion qui peuvent être totalement rechargées en une heure. L'autonomie de deux heures annoncée s'entend sans charge utile. L'US-1 peut emporter jusqu'à 1,3 kg d'équipement (caméra vidéo notamment) et, dans ces conditions, offrir 1 h 18 d'autonomie en vol, ce qui reste encore très conséquent par rapport aux performances des drones actuels.

    Impossible Aerospace a déjà vendu des exemplaires de son drone à des services de police, des équipes de secours et des pompiers aux États-Unis. L'US-1 sera officiellement commercialisé fin 2018 au tarif de 7.500 dollars (6.469 euros au cours actuel). Au-delà de ce projet, Spencer Gore explique qu'il vise à suffisamment fiabiliser sa technologie pour pouvoir un jour créer un avion électrique susceptible de transporter des passagers.