La start-up hongkongaise HEQ vient de lancer une campagne sur Kickstarter pour son nouveau drone Swan Voyager. Il prend la forme d’un avion de croisière, qui bascule en mode quadricoptère pour le décollage et l’atterrissage verticaux.
au sommaire
La majorité des drones de nos jours sont des quadricoptères, une conception qui permet le décollage et atterrissage vertical (Adav ou VTOL) ainsi que de faire du surplace dans les airsairs. Toutefois, pour le déplacement, c'est moins efficace qu'un appareil à voilure fixe, comme un avion classique. HEQ a décidé de combiner l'avantage des deux formes avec son Swan Voyager.
Actuellement en campagne sur Kickstarter, ce drone prend la forme d'un petit avion à voilure fixe avec quatre rotors, un de chaque côté de chaque aile. Dans son mode de vol classique, cela lui permet une autonomie d'une heure ou 45 kilomètres, avec une vitessevitesse maximale de 90 km/h.
Découvrez le Swan Voyager ainsi que des vidéos prises par celui-ci. © HEQ
Une livraison prévue pour novembre
Toutefois, ce qui fait la particularité du Swan Voyager c'est sa capacité à basculer en position verticale et de voler comme un simple quadricoptère. Il est alors capable de faire du surplace dans l'air et de décoller et atterrir verticalement. Le drone est aussi équipé d'une caméra 4K monté sur un stabilisateur trois axes. Il enregistre les photos et vidéos sur sa carte SD, et transmet une version Full HD à l'opérateur sur une distance pouvant atteindre huit kilomètres.
Les premiers contributeurs sur Kickstarter pourront obtenir le Swan Voyager pour 1Voyager pour 1.299 dollars (1.276 euros), avec une livraison prévue pour novembre 2022. Le prix de vente grand public sera ensuite de 1.599 dollars (1.570 euros).