Des chercheurs de l’Université de Caroline du Sud misent sur l’intelligence artificielle pour sauver des vies. Elle permettrait d’optimiser l’emplacement de bases de décollage de drones de secours dans les régions reculées.
au sommaire
Dans les régions reculées, en cas d'urgence médicale, quelques minutes suffisent pour que tout devienne une question de vie et de mort. Pour gagner du temps et augmenter les chances de survie, les chercheurs de l'Université de Caroline du Sud (USC) misent sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour accélérer le déploiement d'équipements de sauvetage dans des zones isolées. Les chercheurs sont partis d'un programme pilote à Toronto, dans lequel des drones sont utilisés en synchronisation avec les services de secours terrestres. Ces drones permettent d'apporter rapidement un défibrillateur externe automatisé (DAE) rapidement en cas d’arrêt cardiaque dans un secteur difficile d'accès.
Une IA pour sauver des vies
Avec les drones, les chances de survie sont donc considérablement améliorées, mais ce n'est pas suffisant puisque les drones partent de postes de secours parfois éloignés. C'est pourquoi, les scientifiques ont utilisé les capacités de calculs de probabilités de l'IA pour déterminer à quels endroits, il serait opportun de positionner des mini-bases de drones afin d'accélérer la livraison d'un DAE en cas d'urgence. Selon les chercheurs, en plus de trouver les meilleurs emplacements pour ces drones d’urgence, l'IA pourrait être employée dans d'autres domaines des politiques publiques. En matièrematière de voierie, par exemple, les algorithmes pourraient ainsi déterminer les meilleurs emplacements sur lesquels placer des ralentisseurs pour réduire les risques d'accidentsaccidents. De même, cette IA pourrait très bien optimiser l'emplacement du déploiement de lignes électriques pour réduire les coûts.