L’entreprise japonaise NTT Docomo vient d’annoncer son nouveau drone sous la forme d’un mini-dirigeable. Utilisant des ultrasons plutôt que des rotors, il est silencieux et sans danger en cas de collision.


au sommaire


    Presque tous les drones fonctionnent grâce à de multiples rotors. Ce mode de vol demande beaucoup d'énergieénergie, et le bruit empêche l'enregistrement du son lorsqu'ils sont utilisés pour filmer. Le drone de l'entreprise japonaise NTT Docomo offre une alternative, sous la forme d'un petit dirigeabledirigeable. Aucun risque, donc, de le voir tomber au sol en cas de panne comme ça a été le cas en Chine.

    Les hélices des drones sont généralement exposées, représentant un danger pour tout ce qu'elles pourraient toucher, comme les oiseaux ou les humains. On se souviendra de la photo du chanteur Enrique Iglesias, la main ensanglantée après avoir voulu attraper un drone pendant un concert. Avec ce nouveau drone, ce n'est plus un problème. Il est soulevé par un ballon d'héliumhélium et n'embarque aucun rotor.

    Présentation du drone-dirigeable qui utilise un système de propulsion à ultrasons. © NTT Docomo

    Un drone parfaitement silencieux

    L'appareil utilise un mode de propulsion assez original. De chaque côté du ballon se trouve un petit module à ultrasonsultrasons qui crée des courants d'airair grâce aux vibrationsvibrations, déplaçant ainsi l'appareil. Un tel drone ne pourra pas fonctionner à l'extérieur, mais il présente l'avantage d'être parfaitement silencieux. Équipé d'une caméra, il peut donc filmer en intérieur, par exemple lors d'évènements, dans des bâtiments commerciaux... sans risque pour les participants et sans le vrombissement caractéristique des drones.

    L'appareil est également équipé de LEDLED, et en l'absence de rotor il devrait disposer d'une excellente autonomie. L'entreprise prévoit de commercialiser son drone d'ici mars 2022, mais n'a pas encore communiqué de prix.

     

    Vitamine Tech

    ---

    Découvrez Vitamine Tech, le rendez-vous hebdomadaire de la tech et de la mobilité !

     

     

    ---