Une étude a démontré que le son produit par les drones est perçu par les éléphants de la même manière que celui des abeilles, qu'ils craignent. Une découverte qui pourrait aider à régler les conflits entre les pachydermes et les agriculteurs dans de nombreux pays d’Afrique.

au sommaire


    Qu'est-ce qui effraie le plus les éléphants ? Les souris ? Non, il s'agit là d'un mythe. Contre toute attente, ce sont... des insectesinsectes ! Voilà plusieurs années déjà que l'université d'Oxford a démontré que les éléphants avaient peur des abeilles. Une découverte mise à profit dans certaines zones où ces animaux côtoient les Hommes et causent des dégâts aux cultures et aux habitations. Au Kenya, par exemple, des clôtures jalonnées de ruches ont été installées autour de certaines fermes. Or, il s'avère qu'il existe une parade potentiellement tout aussi efficace.

    Des chercheurs de l'université Duke (États-Unis) se sont aperçus que les pachydermes étaient effrayés par le bruit des drones. Le son de ces engins provoque une fuite ou une réaction de défense lors de laquelle les éléphants projettent de la terre avec leur trompe. D'après les experts, ce n'est pas la vue des drones qui suscite la panique mais bien leur bruit.

    Tous les drones ne sont pas effrayants

    Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle alors que ces appareils sont très utilisés pour observer les éléphants mais aussi pour combattre le braconnage. En revanche, la possibilité de recourir à des drones pour empêcher des éléphants de saccager des cultures ou de menacer des habitations est intéressante. Les chercheurs de l'université Duke sont allés un peu plus loin dans leurs essais et ont comparé le son produit par différents modèles de drones à celui des abeilles.

    Résultat : des similitudes significatives existent en particulier sur les hautes fréquences audio. Grâce à ces données, il est envisageable de modifier les drones de manière à intensifier ou au contraire à réduire ces hautes fréquences qui s'apparentent au son des abeilles. Ainsi, il devrait être possible d'utiliser les drones aussi bien pour protéger les éléphants que pour les empêcher de nuire aux humains.