L’entreprise Cleo Robotics vient de lancer son nouveau drone, le Dronut X1. Ce petit appareil a des airs de science-fiction grâce à une forme très originale : les hélices sont placées au centre de l’appareil afin de le rendre plus compact et plus sûr.
au sommaire
Voici un appareil volant qui semble tout droit sorti d'un film de Star Wars. Ce petit drone qui tient sur la paume d'une main donne l'impression de léviter. Le Dronut X1 de l'entreprise Cleo Robotics est un drone à double hélice en forme de donut, avec le rotor placé au centre.
Le principal avantage de sa forme si particulière est au niveau de la sécurité. Plutôt que de mettre des rotors aux quatre coins, ses deux hélices sont protégées par le corps de l'appareil. Il peut donc voler à proximité des personnes sans risque de blessure et tolère les collisions. Le Dronut X1 peut aussi être utilisé pour inspecter des équipements fragiles sans crainte de les endommager.
Voyez le Dronut X1 en action, un drone en forme de donut sans risque pour les personnes et équipements autour. © Cleo Robotics
Un appareil conçu pour inspecter des passages étroits
Ce drone est également très compact. Malgré sa petite taille, il embarque une caméra 4K et peut diffuser un flux vidéo en direct. L'appareil a été conçu pour des environnements sans GPS, et navigue grâce au LidarLidar qui lui permet d'obtenir une représentation en trois dimensions de son environnement. Le Dronut X1 ne pèse que 425 grammes et peut se faufiler dans des passages trop étroits pour d'autres drones. Sa vitessevitesse maximale est de 4 m/s, avec une autonomie de 12 minutes, et il peut résister à des ventsvents allant jusqu'à 15 km/h. Il est commandé en Wi-Fi avec un smartphone Android, et bénéficie ainsi d'une portée pouvant atteindre un kilomètre.
La première version de ce drone, le Dronut, est sortie en 2020 mais était alors réservée aux militaires et aux forces de l'ordre. Cette nouvelle version est proposée au grand public, du moins à ceux qui en ont les moyens. Il faudra tout de même compter 9.800 dollars, soit environ 8.700 euros...