Réduire les coûts, les délais de livraison et les émissions de carbone, c’est ce que souhaite réaliser le pizzaiolo Pagliacci Pizza à Seattle (États-Unis) en faisant livrer ses pizzas par drone. La chaîne a passé un partenariat avec le constructeur de drones de livraison Zipline pour y parvenir.
au sommaire
Il y a un mois, Futura présentait le P2 Zip de Zipline. Ce constructeur de drones est l'un des seuls à bénéficier d'une grande expérience sur la livraison de colis. Depuis 2014, ses P1 Zip servent à fournir du sang et des fournitures médicales aux hôpitaux au Rwanda. Les colis sont livrés par parachutage. Mais le P2 Zip s'attaque à la livraison de colis domestiques en milieu urbain. Et les premiers colis qui devraient prendre l'airair devraient être des pizzas ! Aux États-Unis, à Seattle et Tacoma, la marque Pagliacci Pizza compte exploiter les drones Zipline dès 2024 pour gagner du temps lors des livraisons et bénéficier de pizzas encore chaudes. Il faut dire que la dépose d'une pizza pourrait mettre sept fois moins de temps qu'avec un véhicule classique. L'argument écologique est également mis en avant, puisque lors d'un transport le drone n'émet que 3 % du carbonecarbone que produirait son équivalent en véhicule de livraison. L'aéronefaéronef pourrait ainsi parcourir un trajet de 16 kilomètres au-dessus du trafic routier en seulement une dizaine de minutes. Mais il peut faire encore mieux, car, le P2 Zip a une portée opérationnelle de près de 40 kilomètres et peut transporter jusqu'à 3,5 kilos de charge utile. Une capacité largement suffisante pour emporter deux pizzas avec salade et quelques boissons, par exemple.
Une livraison en silence
Selon le média NPR KUOW, la chaîne Pagliacci a déjà mis au point une boîte à pizza dédiée de 33 cm² qui peut s'insérer dans le droïde du drone. Ce dernier se présente sous la forme d'une nacelle motorisée, qui descend sur le point de livraison grâce à un câble lorsque le drone se stabilise sur sa position en mode stationnaire. L'avantage du drone de Zipline, c'est que grâce à ce procédé, il peut être discret puisqu'il reste autour de 90 mètres d'altitude pour réaliser sa livraison. Pour le moment, le constructeur a déjà réalisé de nombreux tests, mais le principal frein sera d'obtenir l'approbation de la Federal Aviation Administration (FAA). De fait, il est probable que les livraisons se retrouvent limitées à certains secteurs de Seattle étant donné le trafic aérien au-dessus de la ville, ainsi que la présence de hauts immeubles.
Zipline dévoile un étrange drone de livraison autonome
Pour ne pas faire de bruit en restant en altitude et assurer des dépôts de colis précis, Zipline a conçu un drone cargo qui se loge dans un drone. Original.
Article de Sylvain BigetSylvain Biget, publié le 15 avril 2023
Parmi les précurseurs de la livraison par drone, il y a Zipline. La start-up prétend avoir déjà fait parcourir plus de 38 millions de kilomètres à ses drones autonomes depuis 2014. Ses aéronefs P1 Zip servent essentiellement à la livraison de sang et de fournitures médicales aux hôpitaux au Rwanda sur des distances d'une centaine de kilomètres. Les colis sont livrés par parachutage. Livrer du matériel médical est une chose, mais déposer des colis ou des repas à domicile en milieu urbain relève d'une autre paire de manches.
Si Wing compte sur des portiquesportiques pour pouvoir collecter facilement les colis, Zipline mise sur son P2 Zip, un tout nouveau drone capable de déposer un colis sur une table de jardin sans avoir à se poser. Le drone serait capable de porter une charge de plus de 3,6 kilos sur une distance de 16 kilomètres en une dizaine de minutes. Cette capacité d'emport a été déterminée pour correspondre au poids de la majorité des colis livrés aux États-Unis. Le drone est constitué d'une grande aile surplombée par deux poutrespoutres parallèles à la carlingue. Ce sont elles qui portent quatre moteurs pour faire descendre ou monter à la verticale le drone pour ses opérations de livraison.
L’aéronef ressemble à un avion. Pour réaliser la livraison, il se place en vol stationnaire à 90 mètres de hauteur. Il largue alors son droïde, une sorte de drone cargo qui va déposer le colis à l’endroit décidé avant de remonter dans sa soute. © Zipline
Un drôle de droïde
Pour poser le colis, il se positionne en vol stationnairevol stationnaire à environ à 90 mètres du sol. Il extrait de sa soute un module appelé droïde qui descend, accroché à un filin. Le droïde est doté lui aussi d'un système de propulsion à hélice pour ajuster son approche et poser le colis à l'endroit voulu. Une fois sa tâche accomplie, le module cargo remonte. Une hélice propulsive qui se trouve à l'arrière de l'empennageempennage en V du P2 Zip, prend alors le relais pour partir en mode croisière.
Avec cette combinaison, le drone serait sept fois plus rapide que les autres modes de livraison selon le dirigeant de Zipline. L'autre atout du P2 Zip de Zipline est qu'il peut s'amarrer et s'alimenter de manière autonome à sa station de charge. La firme imagine une base de drones dont les supports pourraient se trouver le long d'un murmur de bâtiment. Enfin, toujours selon la firme, ces drones règlent également le problème du bruit, car ils sont à peine audibles étant donné la hauteur à laquelle ils larguent leur droïde. Mais, avant d'aller plus loin, Zipline compte d'abord effectuer plus de 10 000 vols d'essai avec une centaine de drones.