Plus besoin de faire partir les fusées du plancher des vaches, pour lancer des satellites dans l'espace. Ce gigantesque drone autonome de 24 mètres de long à l’allure futuriste, pourra lancer sa charge entre 10 et 20 kilomètres d’altitude. C’est sans doute la solution la plus économique du moment.


au sommaire


    L'époque est au recyclagerecyclage avec la réutilisation des lanceurslanceurs chez SpaceXSpaceX et leur retour sur Terre toujours spectaculaire. Mais pour lancer de petits satellites il n'y a pas forcément besoin de telles fuséesfusées. C'est avec un drone que l'entreprise américaine Aevum souhaite lancer les satellites. Le Ravn X présente sous certains aspects des ressemblances avec le Virgin Orbit ou le Stratolaunch. En revanche, c'est un drone autonome. En plus de régler les risques humains, ce drone aura l'avantage de pouvoir réaliser des rotations, c'est-à-dire revenir chercher une charge et la mettre en orbiteorbite rapidement.

    Avec une flotte d'aéronefsaéronefs, Aevum explique qu'il serait possible de réaliser des lancements toutes les 180 minutes. Le fait de ne pas avoir de pilote à bord permettra d'aller le plus loin possible dans les accélérations, c'est-à-dire les fameux G difficiles à supporter par le corps humain. Les trajectoires de montée seront bien plus raides que pour un avion. Le RavnX pourra également voler quelles que soient les conditions météométéo. Lorsqu'il atteindra une altitude comprise entre 10 et 20 km, le drone pourra alors lancer sa fusée capable de contenir 100 kgkg de charge utile.

    Sur cette vidéo promotionnelle, on peut voir l’aspect du RavnX. Pour les besoins de la séquence, le drone est aligné et tracté sur une piste de décollage. © Aevum

    Un contrat avec l'US Space Force

    Autre atout, le Ravn X sera capable de se poser sur une piste de seulement 1,6 kilomètre et son atterrissage sera également court. Il pourrait donc opérer de pratiquement n'importe quel aéroport sur la planète. Et pourtant, le RavnX est gigantesque. Avec son allure d’avion furtif militaire, il mesure 24 m de long, 5,5 m de haut et dispose d'une envergure de 18 m. La charge utile encapsulée dans une ogive est placée sous le fuselagefuselage. L'appareil est propulsé par deux turboréacteursturboréacteurs d'avion. Sa massemasse au décollage est énorme par rapport à un gros drone militaire, puisqu'il pèse 25 tonnes au décollage. Pour le moment, l'aéronef, n'est pas encore opérationnel. Mais cela ne saurait tarder, car parmi ses gros clients, il y a l'US Space Force. La nouvelle force spatiale américaine, compte utiliser le système Ravn X pour lancer sa mission ASLON-45 qui consistera à positionner un ensemble de petits satellites en orbite terrestre basse. Dans tous les cas, par rapport à ses concurrents pilotés par un humain, le Ravn X restera certainement la solution la plus économique, dénué d'équipage, il peut, par exemple, dégager plus rapidement qu'eux de la zone de largage de la fusée.