Ce drone VTOL est doté de deux ailes en tandem, comme pour les avions biplans. Une configuration habituellement peu aérodynamique, mais qui montre pourtant son efficacité sur cet appareil.
au sommaire
Au début du siècle dernier, les avions biplans étaient la norme. En 1903, c'est d'ailleurs avec un biplan que les frères Wright ont fait le tout premier vol motorisé. Et c'est justement cette configuration d'aile qui a été employée pour créer un drone totalement inédit et innovant en Chine. Imaginé et conçu par des chercheurs de l'Institut d'optique, de mécanique fine et de physiquephysique de Changchun, sous l'égide de l'Académie chinoise des sciences, il a été dévoilé lors de la Foire chinoise high-tech (China Hi-Tech Fair), à Shenzhen.
Le drone est de type eVTOL, c'est-à-dire qu'il peut décoller et atterrir à la verticale avec ses quatre moteurs situés près des extrémités des ailes. Il bascule et passe ensuite sur le plan horizontal pour voler en croisière. Mais sa plus grande particularité repose sur ses deux ailes en forme de flèche disposées en tandem. Ce type de configuration augmente la surface alairealaire, ce qui signifie que le drone n'est pas forcément très rapide, mais il gagne en maniabilité. L'autre avantage, c'est qu'il peut porter une charge plus lourde qu'un monoplan et qu'il consomme moins d'énergieénergie. En revanche, la présence des deux ailes engendre plus de traînée.
Un destin militaire ?
L'engin pèse environ 50 kilos et peut emporter jusqu'à 18 kilos de charge utile. Il est présenté comme endurant, puisque sa batterie disposerait d'une autonomie de quatre heures. S'il ne s'agit pas du choix le plus aérodynamique, avec ce tandem le décollage et l'atterrissage à la verticale sont efficaces, puisque l'aéronefaéronef peut résister à des vents violents allant jusqu'à 60 km/h, ce qui est normalement impensable pour un drone. De même, les chercheurs l'ont testé à des températures extrêmes allant jusqu'à -40 °C. Il a également pu atteindre une altitude de 5 500 mètres. Avec ce potentiel, le drone pourrait servir à remplir de nombreuses missions civiles, mais en raison de l'engouement actuel des militaires pour ce type d'aéronef et sa capacité d'emport, il pourrait bien leur être destiné.