Dans une démonstration, des chercheurs chinois ont montré qu'un essaim de drones pouvait voler ensemble de manière autonome dans un espace qu'ils ne connaissaient pas.


au sommaire


    Faire évoluer des nuées de drones pour créer des animations lumineuse de nuit, c'est une chose, parvenir à les associer pour qu'ils puissent réaliser des tâches ensemble et de façon autonome en est une autre. Lors d'une animation, les drones sont tous gérés par un ordinateur central qui vient leur donner des instructions pour contrôler leur trajectoire et la zone est dénuée d'obstacle.

    S'il s'agit de donner de l'autonomie à chaque drone pour qu'il puisse gérer sa tâche en collaborant avec d'autres drones, cela nécessite une toute autre intelligenceintelligence et celle-ci doit être embarquée. Face à cette problématique, des chercheurs chinois de l'Université de Zheijang à Hangzhou ont mené des expérimentations impressionnantes, publiées dans Science Robotics. Ils sont parvenus à faire évoluer un essaim de dix drones dans une forêt assez dense et pour laquelle, ils n'avaient programmé aucune donnée au préalable. Chaque drone devait avancer vers un point d'arrivée commun en évitant ses congénères et les obstacles de l'environnement.

    Image du site Futura Sciences
    Les drones cartographient l’environnement qui les entoure et partagent ces données en temps réel entre eux. © Université de Zheijang

     

    Autant impressionnant qu’inquiétant

    Ces drones de la taille de la paume de la main sont bardés de capteurscapteurs et peuvent traiter individuellement et partager en temps réel les données qu'ils collectent auprès des autres drones. Ils savent ainsi maintenir leurs distances de sécurité pour éviter la collision en vol ou avec les arbresarbres ou obstacles environnants. Mieux encore, avec l'ensemble de ces données collectées en temps réel, ils élaborent des stratégies pour se faufiler afin d'optimiser le temps de vol entre deux points. Alors, évidemment, si l'on combine cette intelligence individuelle et collective avec des systèmes de traque d'une cible, ces essaims de drones peuvent tout aussi bien servir à réaliser des opérations de sauvetage, ou des attaques.