Généralement, les drones se posent au sol, mais ce modèle particulier peut aussi s’accrocher aux murs et au plafond. Développé par des étudiants de l’université de Stanford (États-Unis), il pourrait donner naissance à de multiples utilisations nouvelles de ces aéronefs. Découvrez-le présenté en vidéo.

au sommaire


    Discret et économe en énergieénergie, ce drone sait se poser sur les mursmurs et au plafond, un peu à l'image d'un insecteinsecte. Une fois installé, il peut rester en position indéfiniment, puis redécoller. Le dispositif fonctionne grâce à quatre patins recouverts de pointes en acieracier et placés sur le drone ; ils lui permettent de s'agripper au mur.

    Des servomoteurs contrôlent ces patins et peuvent libérer l'appareil à distance si besoin. Pour l'instant, le dispositif fonctionne plutôt bien sur les surfaces rugueuses comme la brique, le boisbois ou la pierre, mais il n'est pas aussi efficace sur les surfaces lisses. Un tel système, une fois optimisé, permettrait aux drones d'économiser de l'énergie en évoluant sur diverses surfaces. Cela leur éviterait en effet de rester en vol stationnairevol stationnaire lorsqu'ils ne peuvent atterrir.

    © BDML Stanford