Avec trois ans de retard, Amazon a enfin annoncé le début imminent de Prime Air, son service de livraison par drone. Pour l’instant limité à une seule ville aux États-Unis, Amazon a indiqué que le service devrait être déployé dans d’autres villes dans les mois et années à venir.


au sommaire


    Voilà plus de trois ans qu'AmazonAmazon a annoncé son drone de livraison, mais ça y est ! Les livraisons par drone vont enfin commencer, tout du moins à petite échelle. Le programme pilote va débuter dans la ville de Lockeford en Californie.

    Amazon a reçu en 2020 l'autorisation de l'autorité américaine de l'aviation civile (FAA) pour effectuer des livraisons commerciales par drone, et indique travailler avec les autorités locales de Lockeford ainsi que le FAA pour débuter son offre Prime AirAir. Après avoir commandé un article signalé comme étant éligible Prime Air, les habitants de Lockeford verront une estimation de l'heure de livraison avec un système de suivi. Le drone descendra dans le jardin du client, s'arrêtera à une hauteur qui ne pose pas de danger, puis lâchera le colis avant de s'envoler.

    Des drones entièrement automatisés

    Amazon a créé plus de deux douzaines de prototypes avant de s'arrêter sur le MK27-2, d'une forme hexagonale et conçu pour limiter les sons à hautes fréquences. L'appareil est truffé de capteurscapteurs afin de pouvoir effectuer le trajet sans opérateur et éviter les obstacles statiques et mobilesmobiles, dans l'air et au sol, comme les autres aéronefsaéronefs, les gens et les animaux.

    Amazon n'a pas indiqué si la livraison sera possible pour les clients en appartement et n'a pas donné de date exacte pour le début de ce nouveau service. Il faudra ensuite attendre les retours des résidents de Lockeford avant de voir ce système se généraliser. Difficile toutefois d'imaginer le service arriver en France sans un changement important de la réglementation en la matièrematière. Seuls les professionnels peuvent obtenir une dérogation pour pouvoir survoler les villes, à condition d'éviter les zones sensibles, de prévenir les autorités plusieurs jours à l'avance et de toujours garder son drone en ligne de vue. Tout l'inverse d'un drone automatisé d'Amazon qui livre les produits dans l'heure qui suit la commande...


    Amazon veut utiliser ses drones de livraison pour faire de la surveillance de domicile

    Pour éviter les intrusions à domicile, les infractions et les vols, Amazon envisage de lancer une flotte de drones capables de surveiller l'habitation de ses futurs clients Prime Air en cas d'absence.

    Article de Louis Neveu, publié le 24/06/2019

    Après avoir dévoilé son futur drone de livraison, Amazon pourrait bien se lancer dans des missions de surveillance des habitations par drone. Tels des services de sécurité privés, à l'issue de leur livraison, les drones pourraient réaliser leurs tours de garde pour vérifier la présence d'intrus ou de changements dans l'environnement du domicile des particuliers. C'est en tout cas ce que suggère un brevet déposé en juin 2015 et relevé par Reuters. Tout juste accordé par le bureau des brevets et des marques américain (USPTO), il décrit un service de surveillance de domicile par drone. Après avoir souscrit à un contrat, l'abonné à Prime Air pourrait choisir une formule de surveillance avec plus ou moins de visites quotidiennes ou hebdomadaires selon la duréedurée de l'absence du client.

    Un œil sur le domicile

    Dans ce même brevet, le géant du e-commerce dévoile aussi une technologie permettant de réduire le champ d'action de la caméra au seul environnement à surveiller. Les drones seraient équipés de caméras à vision nocturne et de microphones pour relever toute forme d'intrusion. Alors, évidemment, étant donné le niveau sonore émis par les hélices d'un drone multirotor, la seule présence de ce dernier à proximité reste suffisamment anxiogène pour s'avérer dissuasive. De même, pour le moment, le vol de drones au delà du coucher du soleilsoleil reste interdit par la plupart des réglementations aériennes. En attendant, alors qu'il n'a toujours pas les autorisations nécessaires de l'administration en charge du trafic aérien civil américain (FAA), le commerçant compte toujours lancer son service de livraison par drone d'ici quelques mois.

    Bon plan

    Vers nos codes de réduction sur les drones DJI


    Amazon dévoile son nouveau drone de livraison

    Article de Louis Neveu, le 07/03/2019

    Amazon vient de dévoiler son drone de livraison. Doté de six rotors, il peut évoluer tel un avion pour livrer des colis à environ 25 km de son point de départpoint de départ.

    Futura évoque souvent les ambitions d'Amazon sur ses projets de livraisons de colis par drones. Aux États-Unis, le cyber-commerçant expérimente depuis des années des prototypes pour étudier la faisabilité de ces livraisons en accord avec l'autorité de sécurité de l'aviation civile.

    Après 50.000 designs évalués en simulateur, Amazon a maintenant finalisé ce que sera son drone de livraison opérationnel. Celui-ci a été présenté à l'occasion de la conférence re:MARS (Apprentissage Machine, Automatisation, Robotique et Espace) qui se déroule actuellement à Las VegasVegas. Électrique à 100 %, le drone est doté de six rotors. Ceux-ci semblent protégés par des carénagescarénages qui sont en réalité des ailettes. Car, une fois le décollage à la verticale effectué, le drone s'incline et évolue tel un avion en exploitant la portanceportance de ces ailes.

    Bon plan

    Voir nos codes promo Amazon

    Vidéo de test en vol du dernier modèle de drone de livraison d’Amazon Prime Air, révélée au numéro de mars 2017. © Amazon, YouTube

    Bardé de capteurs pour plus de sécurité

    Selon Amazon, l'appareil pourrait parcourir près de 25 km de façon autonome en moins de 30 minutes pour déposer des colis de moins de 2,3 kgkg. Un poids qui représenterait au-delà de 75 % de l'ensemble des colis livrés selon le marchand. Ce dernier ne dit pas si l'appareil dispose de l'autonomie nécessaire pour faire le chemin du retour.

    Pour naviguer de façon autonome et évaluer les obstacles à franchir, le drone est bardé de capteurs. Ainsi, un système de vision géométrique a été mis au point afin que le drone puisse détecter les câbles électriques ou téléphoniques. Des capteurs thermiques, des caméras et des radars ultrasonsultrasons sont aussi de la partie.

    Après une phase d'expérimentations validée par les autorités de l'aviation civile, le drone devrait inaugurer d'ici quelques mois le nouveau service Prime Air d'Amazon.