La période de confinement est anxiogène mais on trouve quelques pépites d'humour et des bonnes idées sur Internet. Comme ce filtre de Teams qui a transformé une dirigeante en patate pendant une vidéoconférence ou cet appareil pour créer ses propres disques vinyles. Plus artistique, cette IA qui se charge de transformer un simple selfie en une œuvre classique. Plus troublant en revanche, ce projet de Microsoft d'utiliser les mouvements physiques et l'activité cérébrale pour le minage des monnaies virtuelles.
au sommaire
Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti pris est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.
Une patate en télétravail
Utilisée déjà par des millions de personnes, l'applicationapplication Teams a vu son taux d'utilisation exploser avec le confinement, et ce n'est pas sans créer des situations quelque peu cocasses. Ainsi, cette semaine, une dirigeante d'entreprise qui tenait une visioconférence avec des collaborateurs est apparue sous la forme d'une... patate ! Lizet Ocampo, directrice chez People For The American Way, avait activé le filtre pomme de terrepomme de terre et n'a pas réussi à le désactiver. Résultat, une apparence de patate qui est passée à la postérité à cause d'une employée avec des millions de vues sur Twitter ! Et ça a donné des idées à la concurrence puisque Snapchat a annoncé que ce filtre était aussi disponible dans sa messageriemessagerie.
Gravez vos propres vinyles
Depuis quelques années, le disque vinylevinyle revient sur le devant de la scène et le designer et artiste sonore japonais Yuri Suzuki a créé une machine qui permet de créer et jouer ses propres disques. Créé avec la société japonaise d'édition et de jouets Gakken, Easy Record Maker possède une sorte de stylet d'enregistrement qui grave les sons sur des disques en plastiqueplastique de cinq pouces. Il suffit pour cela de brancher son smartphone, un ordinateur ou n'importe quelle source audio et ensuite de sélectionner 33 ou 45 tours pour commencer à enregistrer.
Microsoft projette de miner les cryptomonnaies avec vos neurones
Le minage de cryptomonnaies, comme le Bitcoin, s'appuie essentiellement sur les ressources de millions d'ordinateurs puissants puisqu'il s'agit de vérifier et authentifier de très nombreuses transactions en monnaie virtuellemonnaie virtuelle. Chez MicrosoftMicrosoft, on a une autre idée et elle semble tout droit sortie d'un livre de science-fiction puisque le brevet déposé évoque « un système de cryptomonnaie basé sur l’activité corporelle ». NeuronesNeurones, gestes, fluides..., à l'aide de capteurscapteurs placés sur le corps, Microsoft veut transformer l'énergieénergie corporelle, qu'il s'agisse d'exercices physiquesphysiques ou mentaux, en ressources pour le minage. Ce serait évidemment bien plus écologique que le minage actuel, mais aussi bien plus étrange à imaginer.
Cette IA transforme vos selfies en tableaux
C'est un classique, mais c'est toujours amusant. L'artiste AI Gahaku propose une intelligence artificielle qui transforme vos photos personnelles en tableaux. Il s'agit en l'occurrence de vos selfiesselfies, qui deviennent en un clic un tableau classique, de la Renaissance par exemple, ou plus contemporain comme un Modigliani. Au départ, il faut télécharger sa photo, puis l'IA se met en route. Si la première proposition ne vous convainc pas, il suffit ensuite de changer de stylestyle.