Le Covid-19 continue de rythmer l'actualité « techno » et cette semaine, un robot fait son apparition dans un hôpital américain pour aider le personnel soignant. Pour ceux qui utilisent Zoom au quotidien, un logiciel leur permet de prendre l'apparence d'une célébrité et l'effet est garanti ! Si vous avez du temps devant vous, un internaute propose un mode d'emploi pour fabriquer sa propre console de jeu Switch. Quant à Apple, il lance un nouveau produit à 849 euros. Des roulettes...
au sommaire
Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti pris est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.
Un robot-chien auprès du personnel soignant
Désormais bien connu, le robot-chienchien Spot est devenu docteur depuis le début de l'épidémieépidémie. La quadrupède de Boston Dynamics accompagne le personnel médical du Brigham and Women's Hospital de Boston. L'objectif est de réduire l'exposition des médecins et du personnel soignant, voire de prendre leur relais auprès des malades. En l'occurrence, Spot est équipé d'un iPad et d'une radio qui permet au personnel hospitalier de communiquer avec les patients qui entrent à l'hôpital pour les premiers diagnosticsdiagnostics. Une sorte de télémédecinetélémédecine qui soulage le personnel, mais ce n'est pas tout puisque l'objectif est aussi de l'intégrer aux équipes de nettoyage pour désinfecter les surfaces dans les hôpitaux mais aussi les métros.
Prenez le visage d’une célébrité pendant une visioconférence
Compatible avec Zoom et Skype, deux des applicationsapplications les plus utilisées en télétravail et en famille pendant le confinement, Avatarify vous permet de prendre l'apparence d'une personnalité pendant la séance de visioconférence. Gratuit, ce logiciel est une version grand public du « deep fake », et il fonctionne sur Windows et Mac. Parmi les huit personnalités déjà intégrées au logiciel, on peut prendre le visage d'Obama, EinsteinEinstein ou encore Ronaldo et la Joconde. On peut aussi se voir attribuer un visage au hasard. Derrière ce procédé, il y a de l'intelligence artificielleintelligence artificielle mais aussi et surtout beaucoup de calculs et il est conseillé d'avoir un PCPC très puissant pour épater ses amis ou ses collègues.
En pleine discussion sur Zoom, voici Elon Musk qui apparaît. © Atarify
Des roulettes hors de prix chez Apple
En juin 2019, AppleApple choquait le microcosme high-tech en dévoilant le Pro Display XDR, un superbe écran de 32 pouces, capable d'afficher des images en 6K. Son prix ? 5.000 euros. Le plus choquant, c'était que son pied coûtait à lui seul 999 euros ! Cette année, rebelote avec la commercialisation de roulettes pour le Mac Pro, le plus cher des ordinateursordinateurs Apple, réservé aux professionnels de l'image. Pour la modique somme de 849 euros, on peut ajouter des roulettes au Mac Pro, et ainsi plus facilement le déplacer, mais aussi le rehausser de 2,5 centimètres. Bonne nouvelle : si on les achète avec un ordinateur, elles ne coûtent plus que 500 euros.
Comment fabriquer sa propre Switch
Pour environ 200 euros, il est possible de bricoler sa propre Switch, la console de jeu portable de NintendoNintendo. C'est un internaute qui le prouve en détaillant le matériel nécessaire, puis étape par étape, comment assembler les différentes pièces. Il y a évidemment le plaisir de créer sa propre version de la console, et quand on apprend que la crise actuelle a fait doubler le prix de vente, c'est peut-être une bonne solution. À condition que les pièces commandées arrivent à bon port...