L'humour est précieux en cette période de crise sanitaire, et cette semaine, nous vous proposons de calculer votre consommation de papier toilette, mais aussi votre périmètre de sortie pendant les mesures de confinement. Au Centre Pompidou, une intelligence artificielle récite des prières en attendant la réouverture des portes, et peut-être y trouvera-t-on ces poignées du futur qui permettent d'ouvrir les portes sans craindre d'être porteur d'un méchant virus.


au sommaire


    Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti pris est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

    Quels sont vos besoins en papier toilette ?

    Il suffit d'aller dans un supermarché pour constater que la population s'est jetée sur le riz, les pâtes mais aussi... le papier toilette ! Ce n'est pas un produit de première nécessité et pourtant, les Français se sont rués sur les rouleaux de PQ depuis 15 jours, et un internaute a eu l'idée de créer un outil en ligne pour anticiper toute pénurie.

    On saisit le nombre de rouleaux restants, le nombre de fois où l'on va aux toilettes, et ça calcule la duréedurée des stocks. Et si vous êtes pointilleux, vous pouvez même préciser le nombre de feuilles utilisées à chaque grosse commission.

    Une foule de réglages pour calculer au mieux sa consommation de papier toilette. © Blitz Results
    Une foule de réglages pour calculer au mieux sa consommation de papier toilette. © Blitz Results

    Calculer son périmètre de sortie pendant le confinement

    Cette semaine, Édouard Philippe a assoupli les mesures de confinement en autorisant les Français à sortir de chez eux pendant une heure dans un rayon d'un kilomètre, qu'il s'agisse d'effectuer un footing, de promener son chienchien ou de se balader avec un enfant. Et, ce une fois par jour. Mais comment connaître avec précision ce périmètre de sortie ?

    C'est l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière) qui vient à notre rescousse et il faut se connecter sur Géoportail. Sur la droite, indiquez votre adresse, puis cliquez sur l'icône Outils. Sélectionnez Calculer une isochrone, puis cliquez sur Isodistance. Indiquez la distance d'1 kilomètre, et cliquer sur Calculer pour afficher la zone (en vert) qui vous permet de sortir sans risquer une amende.

    Grâce à l'IGN, repérez le périmètre de sortie pendant le confinement. © IGN  
    Grâce à l'IGN, repérez le périmètre de sortie pendant le confinement. © IGN  

    Des poignées de porte à imprimer en 3D

    Lorsque la crise sanitairecrise sanitaire sera derrière nous, nos habitudes vont changer, qu'il s'agisse de notre hygiène au quotidien ou de nos comportements dans les lieux publics. Peut-être même que le mobilier évoluera avec des poignées de porteporte qui éviteront de devenir des nids à virus. C'est possible avec cet accessoire signé Materialise qui propose d'ouvrir et fermer les portes avec son avant-bras.

    Plus besoin de poser ses mains sur les poignées, et son créateur a mis en ligne le fichier pour les possesseurs d'une imprimante en 3D. Une « poignée » adoptée par la Mayo Clinic de Minneapolis, l'un des hôpitaux les plus renommés des États-Unis.

    Une poignée qui évite toute contamination. À imprimer chez soi. © Materialise
    Une poignée qui évite toute contamination. À imprimer chez soi. © Materialise

     

    Une IA récite ses propres prières

    Cet objet étrange est une œuvre d'art, signée Diemut Strebe. Son nom : « The Prayer ». Il s'agit d'un neznez et d'une bouche robotisés en siliconesilicone, dont la particularité est de réciter, comme son nom l'indique, des prières. Pour l'animer, une Intelligence artificielle, et ça donne des prières permanentes, le plus souvent sans véritable sens.

    Comme pour tout algorithme, il a fallu l'entraîner et l'artiste a travaillé avec des ingénieurs du MIT pour utiliser un catalogue de textes et de prières, et pour former un modèle de traitement du langage OpenAI. Le tout avec la voix utilisée par AmazonAmazon pour ses objets connectés. Exposée au Centre Pompidou, The Prayer devra attendre la fin du confinement pour s'exprimer devant le public français.

    Cette œuvre a trouvé place au Centre Pompidou à Paris. © Diemut Strebe