Dans le viseur de Drôle de Tech cette semaine, un drone surprenant transformé en parasol, des personnages en cire qui vous interpellent chez Madame Tussauds, une balade virtuelle à travers les yeux d’une libellule, un impressionnant ballet de bateaux autonomes et une cure pour soigner les accrocs aux cryptomonnaies. Go !

au sommaire


    Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

    Un drone parasol

    Les drones vont libérer l'humanité d'un fardeau qu'elle n'a que trop longtemps enduré : devoir tenir un parapluie ou une ombrelle. L'entreprise japonaise Asahi Power Service a l'intention de commercialiser son Free Parasol, un drone quadricoptère fixé à une ombrelle qui se chargera de vous garder à l'abri du soleilsoleil. Pour cela, il est équipé d'une caméra et d'un logiciel qui détectent le sommet de la tête et lui permettent de suivre son propriétaire. Le Free Parasol doit sortir l'année prochaine au tarif de 275 dollars (235 euros au cours actuel). Il offrira une heure d'autonomie et ses concepteurs espèrent proposer une version parapluie. 


    Le drone Free Parasol en action. © monoDo

    Madame Tussauds donne vie à ses personnages de cire

    Le célèbre musée de cire Madame Tussauds a décidé de se moderniser en créant des personnages robotisés. Conçus par Engineered Arts, il ne s'agit pas de simples animatroniques, mais de robots capables d'interagir avec le public. Dotés de caméras 3D stéréoscopiques, ils détectent la présence des visiteurs, leur sexe et leur âge pour les interpeller de manière appropriée, de la voix et du regard. Le premier robot du genre vient d'entrer en service à Shanghai. Il s'agit du sosie d'un chanteur chinois célèbre nommé Jing Boran. 


    L’entreprise britannique Engineered Arts est spécialisée dans les animatroniques et les personnages robotisés. © Engineered Arts

    Dans la peau d’une libellule

    Découvrir la forêt à travers les yeuxyeux d'un moustiquemoustique, d'une grenouille ou d'une libellulelibellule. Tel est le voyage en immersion qu'a créé l'équipe de Marshmallow LaserLaser Feast en se servant de la réalité virtuelle. Après avoir cartographié une partie de la forêt de Grizedale (Royaume-Uni) à l'aide de LidarLidar, ils ont manipulé l'image pour reproduire la vision des animaux et insectesinsectes. Par exemple, une femelle moustique perçoit le dioxyde de carbonedioxyde de carbone tandis qu'une libellule voit le spectrespectre complet de la lumièrelumière. Un savant mélange entre l'art et la réalité virtuelle qui offre une autre manière de se connecter avec la nature. 

    Sous ce drôle d’attirail, les personnes portent un casque de réalité virtuelle Oculus Rift. © Marshmallow Laser Feast

    Ballet de bateaux autonomes

    Ceci est vraisemblablement le plus grand test de bateaux autonomes jamais réalisé. Il s'est déroulé il y a peu en mer de Chinemer de Chine méridionale, non loin de l'archipelarchipel de Wanshan. Cinquante modèles réduits de bateaux autonomes conçus par Yunzhou IntelligenceIntelligence Technology accomplissent une impressionnante série de manœuvres en parfaite synchronisation. Au cours de ce ballet, ils dessinent la silhouette d'un porteporte-avion. Bizarre. Sauf si l'on se rappelle que les îles de la mer de Chine méridionale font l'objet d'un différend territorial entre la République populaire de Chine, Taiwan, les Philippines et un certain nombre d'autres pays. Toute occasion semble bonne pour montrer ses muscles... 


    Les cinquante modèles réduits de bateaux autonomes parfaitement synchronisés. © DWNEWS

    Cure de désintox pour les accrocs aux cryptomonnaies

    En Écosse, un hôpital vient d'ouvrir un programme de désintoxication aux cryptomonnaies. Les accrocs aux Bitcoins et autres Ethereum peuvent s'y faire soigner. Selon les experts, la spéculation sur les monnaies virtuellesmonnaies virtuelles peut entraîner une forme de dépendance comparable à celle du jeu, avec des personnes incapables de se décoller de leur écran pour suivre en temps réel la fluctuation d'une devise. Et vu les soubresauts hallucinants que connaît le BitcoinBitcoin, on comprend que certains puissent en devenir obsédés.

    Pour en savoir plus : Evening Standard

    La manipulation excessive de cryptomonnaies entraînerait des phénomènes de dépendance similaires à ceux du jeu. © Voyagerix, Fotolia

    La manipulation excessive de cryptomonnaies entraînerait des phénomènes de dépendance similaires à ceux du jeu. © Voyagerix, Fotolia