Cette semaine, Drôle de tech a découvert qu'un chien-robot pouvait devenir le cheval de demain comme moyen de transport, mais aussi que les grandes oreilles des objets connectés commençaient à sérieusement agacer. Du côté d'Alès, un commerçant a trouvé la solution à la fin des tickets de caisse. C'est déjà plus utile que ces masques pour déverrouiller son smartphone même en période d'épidémie...
au sommaire
Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.
Un bracelet à ultrasons pour empêcher les objets connectés de vous écouter
Deux chercheurs en informatique de l'université de Chicago ont mis au point un « bracelet de silence » empêchant les assistants vocaux et autres smartphones de vous espionner : l'appareil émet des ultrasons imperceptibles par l'oreille humaine mais dont les aigus saturent les micros aux alentours. Pourquoi simplement ne pas acheter d'assistant vocal si on ne leur fait pas confiance ? Car il peut arriver qu'un membre d'un couple veuille s'en équiper, et l'autre non, comme ce fut le cas des deux chercheurs en question.
Pas très discret ce bracelet mais il évite d'être espionné par un objet connecté. © HCI Lab UChicago
Une application pour dématérialiser les tickets de caisse
S'il y a débat entre l'utilisation de courrier ou de courriel au niveau de leur impact écologique, la justice a tranché pour ce qui est des tickets de caisse : ils ne seront imprimés que sur demande expresse du consommateur à partir de 2022. Hervé Hugon, commerçant à Alès, a anticipé cette évolution en développant l'applicationapplication Clean Bill, permettant le transfert du ticket directement de la caisse au téléphone du client. Pratique pour ceux qui ont tendance à les perdre quand ils ont besoin de rapporter un produit.
Un boulanger français installé en Allemagne a eu, lui, une encore meilleure idée pour l'environnement : faire des tickets de caisse comestible.
Un masque de protection avec son visage imprimé dessus
À chaque crise, ses opportunistes : avec la propagation du coronavirus et l'augmentation du port de masques de protection, le site Faceidmasks a eu l'idée d'imprimer dessus le visage de ses propriétaires afin d'éviter les problèmes de reconnaissance faciale sur smartphone. Sinon, les personnes concernées par ce problème peuvent simplement choisir un autre système de déverrouillage de l'écran.
Découvrez le chien-robot de traîneau
Spécialiste des effets spéciaux et YoutubeurYoutubeur, Adam Savage s'est fait prêter par Boston Dynamics un de ces fameux chiens-robots dont nous vous parlons régulièrement. Sa dernière idée ? Se faire tracter par l'un d'entre eux en pousse-pousse. Comme le prouve la vidéo qui suit, il a fallu beaucoup de calculs et de bricolage pour arriver à cette prouesse qui étonnerait ceux qui nous imaginaient, il y a plusieurs dizaines d'années, nous déplacer en voiturevoiture volante en 2020.
Verra-t-on un jour dans les rues des pousse-pousse ou des carrioles traînés par des robots ? © Adam Savage