L'incendie de Notre-Dame de Paris a beaucoup occupé l'actualité, mais nous avons eu droit à quelques informations plus souriantes comme ces vaches qui profitent de la 5G avant tout le monde ou cette moto mythique dont certaines parties ont été imprimées en 3D.
au sommaire
Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.
Des vaches connectées… en 5G
Alors qu'elle ne devrait pas couvrir le réseau français avant l'an prochain, la 5G est déjà utilisée au fin fond de l'Angleterre par... des vaches. Ça se passe à Shepton Mallet (sud-est de l'Angleterre), au sein de l'Agricultural Engineering Precision Innovation Centre, propriété du gouvernement britannique, dans le cadre d'un projet financé par le géant des télécommunications Cisco. Cinquante vachesvaches portent ainsi des colliers connectés qui leur permettent de recevoir leur nourriture, d'être géolocalisées en temps réel, ou encore d'entrer dans des salles de traite complètement automatisées, liste Reuters. Le futur est dans le pré...
Dans une ferme robotisée, 50 vaches laitières profitent de la 5G grâce à des colliers connectés. © Reuters, BBC
Une moto futuriste imprimée en partie en 3D
Une Majestic de 1929 version 2029 : tel est le défi que s'est lancé l'entreprise américaine Fuller MotoMoto. Déjà futuriste pour son époque, avec un profil très allongé, le modèle original a été repensé par un designer ayant travaillé pour la franchise cinématographique Star Wars et fait appel à des procédés d'assemblage novateurs : si la carrosserie est « faite main », les roues sont en Plexiglas et certains éléments métalliques imprimés en 3D.
L'impression 3D permet de créer des composants uniques, plus légers et très design. © Fuller Moto
Une photo prise en 1.060 heures
Le temps d'exposition est essentiel en astrophotographie : plus l'obturateurobturateur reste ouvert et récolte de lumièrelumière, plus le résultat sera détaillé et notamment les zones ciblées les plus sombres. Ainsi, il est très fréquent pour les astronomesastronomes d'avoir recours à des « temps d'intégration » de plusieurs secondes, plusieurs minutes ou quelques heures. Mais le collectif « Ciel Austral » a placé la barre très haut et se targue d'avoir établi un record du monde - pour des amateurs - avec une photo à 1.060 heures d'exposition ! La cible : le grand nuage de Magellangrand nuage de Magellan, galaxiegalaxie satellite de la Voie lactéeVoie lactée. Après plusieurs mois de travail, grâce à son observatoire télécommandé situé au Chili, « Ciel Austral » a obtenu une mosaïque de 16 photos (4x44x4) totalisant une résolution de 204 millions de pixels, et 620 Go de données qui ont nécessité des centaines d'heures de traitement pour arriver à cette image.
Bientôt de la publicité « orbitale » ?
Déjà omniprésente, la publicité pourrait bientôt débarquer dans notre ciel : la branche russe de Pepsi s'est associée avec la startup StartRocket afin de mettre en place la première « publicité orbitaleorbitale », relaie Futurism. Le principe : lancer des nanosatellites - baptisés CubeSats - dans l'orbiteorbite dite basse (entre 400 et 500 kilomètres d'altitude), capables de projeter des messages dans le ciel en reflétant la lumière du soleilsoleil. Premier test prévu cet été. Reste à en définir le cadre juridique, quand même.