Le gouvernement présente aujourd’hui la nouvelle carte d’identité électronique dite « inviolable ». De la taille d’une carte bancaire, elle sera biométrique avec une puce sécurisée et sera lancée au niveau national cet été.
au sommaire
La nouvelle carte d'identité française est officiellement présentée aujourd'hui. Tout comme le nouveau permis de conduire, elle sera au format carte bancaire. Toutefois, la principale différence se trouve à l'intérieur puisqu'elle sera électronique et, selon le gouvernement, impossible à falsifier. Il y avait urgence, puisque l'Europe impose aux 27 pays membres de moderniser leurs titres d'identité au plus tard cet été.
Afin de lutter contre l’usurpation d’identité, une puce sécurisée au dosdos contiendra les données biométriques avec deux empreintes digitalesempreintes digitales et une copie de la photo, ainsi que les informations imprimées sur la carte comme le nom, prénom, adresse, sexe, nationalité, date et lieu de naissance. Les empreintes digitales seront aussi conservées dans un fichier national, sauf si le titulaire s'y oppose.
Un lancement national le 2 août 2021
Toujours au verso, un Cachet électronique visible (CEVCEV), sous la forme d'un code QR, reprend les mêmes informations. Une seconde copie de la photo d’identité y est imprimée sous forme d'hologrammehologramme uniquement visible sous certains angles. La carte sera également dotée d'éléments en relief pour être facilement identifiable par les personnes malvoyantes.
Le lancement se déroulera progressivement, en commençant par des départements pilotes et étendu à tout le territoire d'ici le 2 août 2021, date butoir de l'Union européenne. Cette nouvelle carte aura une duréedurée de validité limitée à 10 ans, contre 15 ans pour les titres actuels, afin de pouvoir suivre les nouvelles évolutions technologiques plus facilement et les démarches resteront inchangées. Il n'est pas nécessaire de prévoir un renouvellement anticipé, les cartes ancienne génération resteront valables jusqu'à leur date d'expiration.