Après la découverte de failles critiques, Intel recommande de mettre à jour le Bios de l’ordinateur. La plupart des gammes de processeurs sont concernées et même celles utilisées dans les Tesla Model 3 et d’autres voitures électriques.
au sommaire
IntelIntel vient de révéler que trois vulnérabilités affectent un vaste panel de processeurs sur plusieurs générations. L'une d'elles concerne les Tesla Model 3 et d'autres voitures électriques qui exploitent le processeur Intel Atom E3900. Découvertes par la société SentinelOne, deux des failles sont considérées comme graves. Elles pourraient permettre aux pirates d'obtenir des niveaux de privilège plus élevés pour obtenir le contrôle total de l'ordinateur. Dans les deux premiers cas, c'est la gestion des flux dans le firmware du Bios qui pose problème. À partir du moment où l'attaquant peut obtenir un accès physiquephysique à l'appareil, il est capable d'augmenter ses privilèges. Peu de détails techniques ont été fournis par le fondeur, mais il est fortement conseillé d'appliquer les mises à jour du Bios éventuellement disponibles.
La Tesla Model 3 affectée
Le souci est que ces mises à jour sont assez rares et que la faille concerne parfois des processeurs anciens, comme les Core de 7e génération qui ont maintenant près de cinq ans. Pour éviter tout problème, il reste possible de créer un mot de passe fort pour bloquer l'accès au Bios.
La troisième vulnérabilité touche les voitures électriques et permettrait également l'élévation des privilèges si elle était exploitée. Cette brèche pourrait alors donner accès à des données chiffrées et sensibles. Là encore, il faut accéder physiquement à l'auto ou à l'ordinateur. Intel a publié une mise à jour du firmware pour atténuer cette faille découverte cette fois par Positive Technologies. Dans le cas de TeslaTesla, c'est précisément le processeur Intel Atom E3900 qui est concerné. Il est également conseillé d'appliquer une mise à jour du Bios. Pour les voitures, cette opération ne peut être réalisée que par la marque.