EPITA, l’école des ingénieurs en intelligence informatique, a décidé de décrypter le vrai du faux en matière de cybersécurité et de cyberattaque. Découvrez vite leur série « En vrai », en partenariat avec Futura, et faites la chasse aux idées reçues. Chaque semaine, découvrez une nouvelle vidéo décryptant les thématiques phares du monde numérique et informatique qui nous entoure. En vrai, vous êtes prêts ?


au sommaire


    Le déploiement massif des nouvelles technologies, que ce soit pour une utilisation professionnelle ou dans notre vie quotidienne, a entraîné une problématique majeure consistant à sécuriser les données accessibles en ligne. Renforcée par la pandémiepandémie actuelle, l'utilisation des moyens numériques se développe dans tous les secteurs d'activité, générant de ce fait des risques en matièrematière de protection des données. Intelligence artificielle, objets connectés, big data, informatique quantique...

    Les nouvelles technologies ne cessent de se développer et de se renouveler. Entreprises, associations, hôpitaux, particuliers, tous génèrent de la donnée qui devient, une fois analysée et traitée, une véritable source de revenus tant elle peut être stratégique. Il est donc nécessaire de développer des stratégies de cyberdéfense afin de se protéger au mieux des cyberattaques.

    Voir aussi

    Retrouvez plus d'informations sur la démarche d'EPITA et la websérie « En vrai »

    Epita lance « En vrai », une web série sur les fake news. © Epita

    Cybersécurité : sommes-nous bien protégés ?

    Ordinateurs portables, smartphones, tablettes... Nous sommes tous connectés à longueur de journée, et profitons de réseaux gratuits et en accès libre. Pour se protéger, il est nécessaire d'être conscient de ces menaces et de tout faire pour minimiser les risques. En tant que particulier, par exemple, ne pas hésiter à faire des sauvegardes sur des disques durs externes ou des clés USBUSB, éviter de se connecter à des réseaux InternetInternet gratuits et disponibles à tous, ne pas ouvrir les e-mails dont l'expéditeur nous est inconnu, etc.

    Les cas de ransomware, de phishing ou d’attaques informatiques ne cessent de croître dans le monde, que ce soit au niveau des entreprises privées ou des collectivités locales. La cybersécurité est un des grands enjeux économiques actuels, d’où l’importance de professionnels formés. © weerapat1003, Adobe Stock
    Les cas de ransomware, de phishing ou d’attaques informatiques ne cessent de croître dans le monde, que ce soit au niveau des entreprises privées ou des collectivités locales. La cybersécurité est un des grands enjeux économiques actuels, d’où l’importance de professionnels formés. © weerapat1003, Adobe Stock

    La sécurité des données dans les entreprises

    Les entreprises consacrent de plus en plus de budget à leur sécurité des systèmes d'information. En France, selon un rapport d'IDC, les entreprises devraient consacrer 3,9 milliards d'euros de dépenses en cybersécurité à l'horizon 2022, contre 2,9 milliards en 2018. D'après un rapport d'Hiscox Assurances, la France est le pays européen qui consacre le plus d'argentargent au budget cybersécurité. Toujours selon IDC, les dépenses mondiales en matière de cybersécurité devraient atteindre les 174 milliards d'euros en 2024.

    Les entreprises privées ont donc bien pris la mesure de l'urgence de la situation et de la nécessité d'investir dans des outils ou de la main d'œuvre spécialisés dans la cybersécurité. Les collectivités territoriales et les services publics, de plus en plus victimes d'attaques, doivent également prendre ce virage de la cybersécurité. En 2020, 159 collectivités locales ont déclaré avoir été victimes de cyberattaque, contre 103 en 2019.

    L’EPITA lance à la rentrée 2021 un nouveau Bachelor en Sécurité du numérique (…) afin de former des experts du domaine

    Cybersécurité : l’importance de la formation

    Les pirates ne s'arrêtent jamais et trouvent toujours de nouvelles vulnérabilités ou de nouvelles failles de sécurité. Les professionnels de la cybersécurité sont sans cesse obligés de se remettre en question et de tenter d'anticiper les potentielles futures attaques, afin d'être le plus réactifréactif possible le jour où cela arrive et limiter au maximum les dégâts en interne.

    Découvrez <a href="https://www.youtube.com/watch?v=J0YsjffC6mI&list=PLSJ8QLhKMtQsbj4IolkdUusJwwPhDYi_b" target="_blank">tous les épisodes</a> de la websérie © Epita
    Découvrez tous les épisodes de la websérie © Epita

    Pour cela, les professionnels de la sécurité informatique sont devenus des postes clés en entreprise : consultant en cybersécurité, ingénieur sécurité informatique, cryptologue, hacker éthique... De nombreux profils spécialisés permettent de se défendre, mais ils ne sont pas encore assez nombreux sur le marché du travail, d'où l'importance de la formation de ces professionnels très recherchés.

    C'est pour cela que l'EPITA lance à la rentrée 2021 un nouveau Bachelor en Sécurité du numérique, implanté dans le tout nouveau Campus Cyber de Paris La Défense, afin de former des experts du domaine.

    Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir un nouveau numéro de « En vrai », consacré à l'intelligence artificielleintelligence artificielle.

    Article réalisé en collaboration avec le groupe IONIS