Les États-Unis accusent la Russie de s’attaquer au signal GPS en Ukraine. L’armée russe aurait déployé des brouilleurs au sol pour empêcher les Ukrainiens d’accéder au système de positionnement américain.


au sommaire


    La Russie poursuit sa guerre hybridehybride et tente par tous les moyens de prendre l'avantage sur les défenseurs ukrainiens. Dans une interview accordée à la chaîne américaine NBC, le général David Thompson, vice-chef de l’U.S. Space Force, accuse l'armée russe de s'en prendre désormais au système de positionnementsystème de positionnement global GPS américain.

    Selon le général, la Russie aurait déployé des brouilleurs au sol pour bloquer le signal dans le pays. Une telle tactique pourrait perturber l'organisation de l'armée ukrainienne ainsi que le déploiement de certaines armes et notamment les drones. Toutefois, l'attaque viserait plus particulièrement le système américain (Navstar). Ainsi, les équipements qui utilisent le système GPS européen (GalileoGalileo), russe (Glonass) ou chinois (Beidou) ne devraient pas être affectés.

    Le brouillage déjà utilisé à la frontière finlandaise

    Cette nouvelle n'est toutefois pas une grande surprise. L'armée ukrainienne avait déjà découvert une partie d'un système Krasukha-4 aux abords de Kyiv, un dispositif de guerre russe capable de brouiller les signaux sur un rayon de 300 kilomètres.

    Ce n'est pas la première fois que la Russie a recours au brouillage depuis le début de la guerre. La Finlande avait signalé début mars que le signal GPS a été brouillé le long de sa frontière est avec la Russie, ainsi qu'en survolant l'enclave russe de Kaliningrad. Elon MuskElon Musk avait également publié un tweet dans lequel il indiquait que le signal de son service Internet par satellite StarlinkStarlink était brouillé autour des zones de conflit, mais que le problème avait été résolu par une simple mise à jour.