SpaceX, la société d'Elon Musk, envisage de financer une mission spatiale en dogecoins, une cryptomonnaie dont le cours s'est envolé subitement. En partenariat avec Geometric Energy Corporation, l'objectif est d'envoyer un satellite pour récolter des informations sur la Lune ; son lancement, assuré par le Falcon 9, est prévu au deuxième trimestre 2022.
au sommaire
Après Tesla qui accepte les paiements en Bitcoin, Elon Musk passe à la vitessevitesse supérieure. Sa société SpaceXSpaceX lancera en 2022 un satellite destiné à collecter des informations sur la Lune entièrement financé en dogecoin, une cryptomonnaie qui déchaîne les passions depuis le début de l'année. La Mission « Doge-1 » est programmée pour le 1er trimestre 2022. Elle sera réalisée en partenariat avec la société canadienne Geometric Energy Corporation (GEC), qui a payé le lancement de son satellite entièrement en dogecoin. Il s'agit évidemment de la première mission spatiale financée par la cryptomonnaie. À noter que le montant de la transaction n'a pas été communiqué.
Le dogecoin est une cryptomonnaie atypique. Lancée comme un gag en 2013, elle est directement inspirée d'un « mème » représentant un chienchien de race shiba, détourné depuis des années sur Internet. Dans l'anonymat pendant des années, son cours a soudainement flambé début 2021. Pendant quelques jours, le dogecoin (Doge), jusqu'alors confidentiel, a affiché une rentabilité record avec, notamment, le soutien inattendu d'Elon MuskElon Musk, accessoirement deuxième homme le plus riche du monde. D'autres stars, comme Snoop Dogg, y sont également devenues accros. À noter que, côté grand public, cette cryptomonnaie est aujourd'hui acceptée comme moyen de paiement sur Pornhub.
Un satellite de plus en orbite autour de la Lune !
L'idée de la mission « Doge-1 » est de mettre en place un satellite en orbiteorbite autour de la LuneLune. Il sera lancé par une fuséefusée Falcon 9Falcon 9. Le satellite sera de forme cubique, pèsera environ 40 kgkg et embarquera de nombreux capteurscapteurs et caméras. Il aura comme objectif de recueillir un maximum d'informations sur la Lune, sans plus de précisions pour l'instant.
Pour SpaceX, ce paiement inédit en dogecoin jette aussi les bases d'un futur commerce interplanétaire dont rêvent déjà Elon Musk et ses équipes. Pour eux, les cryptomonnaies représentent assurément un moyen de paiement comme un autre. Depuis des années, Elon Musk rêve d'envoyer des humains sur Mars. Peut-être faudra-t-il alors vider son portefeuille de cryptomonnaie pour espérer pouvoir se payer le voyage.