Un record historique vient d’être franchi pour le secteur des cryptomonnaies. Et Bitcoin, à lui seul, dépasse la capitalisation de sociétés comme Tesla ou Facebook !


au sommaire


    La nouvelle a été claironnée sur le compte Twitter du site Coingecko à 2:15 du matin, heure française : la capitalisation globale des cryptomonnaies a dépassé les 3.000 milliards de dollars. Il s'agit d'un record historique et la vitessevitesse à laquelle il a été atteint est assez inattendue : en avril, le cap des 2.000 milliards avait été dépassé, et puis, le marché avait connu une baisse - 1.250 milliards vers la fin juillet. Puis la tendance était repartie à la hausse et s'était fortement accélérée durant les 20 derniers jours. Le 18 octobre dernier, le niveau atteint était de 2.600 milliards. Et dans la nuit qui vient de s'écouler, une progression importante a été constatée, notamment sur plusieurs cryptomonnaies majeures.

    Ethereum, Solana, Terra Luna et Avalanche pulvérisent leurs propres records

    Ainsi, les monnaies ETH (Ethereum) et SOL (Solana) ont elles-mêmes atteint leur plus haut niveau, soit 4.760 dollars pour la première et 260 dollars pour la seconde. On pourrait citer encore les records établis par des monnaies plus jeunes telles que TerraTerra Luna ou AVAX (AvalancheAvalanche). Plus généralement, presque tous les tokens du Top 10 ont connu un essor à deux chiffres. Il reste que les deux monnaies leader, d'une part Bitcoin et d'autre part Ethereum, continuent de dominer largement le marché : 43,3 % pour la première et 18,7 % pour la seconde - soit un quasi-triplement sur trois ans.

    Le Bitcoin est en 8<sup>e</sup> position du classement des actifs mondiaux devant Tesla et Facebook ! © 8marketcap.com
    Le Bitcoin est en 8e position du classement des actifs mondiaux devant Tesla et Facebook ! © 8marketcap.com

    Plus dure sera la chute ?

    Que dire ? Il est clair qu'il y a là un signe de la reconnaissance de plus en plus forte pour des cryptomonnaies par de nombreuses institutions qu'elles soient financières ou qu'elles relèvent du domaine du divertissement. Ou encore une conséquence de l'adoption croissante de telles monnaies par des États, notamment le Salvador ou le Nigeria, ou encore le Brésil où un projet de loi propose d'autoriser la rémunération des employés en bitcoins. Pourtant, qu'on se le dise : nombreux sont les investisseurs à redouter une prochaine décrue qui serait tout aussi fracassante et qui pourrait se prolonger sur plusieurs mois, comme cela a été le cas en 2018. Les raisons sont multiples. En premier lieu, le président de la SEC (Commission américaine des affaires boursières) souhaite que le domaine des cryptomonnaies soit davantage réglementé et il a écrit en ce sens à la sénatrice démocrate Elisabeth Warren. En Europe, la Suède a demandé l'interdiction du minage de cryptomonnaies pour les monnaies créées par un minage nécessitant une preuve de travailpreuve de travail (ce qui est le cas du Bitcoin et de Ethereum) et voudrait que cette interdiction s'étende à l'intégralité du continent européen - les raisons invoquées sont écologiques. Autant dire que des nuagesnuages s'amoncellent sur le destin des cryptos.

    Bitcoin plus fort que Tesla

    Toutefois, l'heure est encore à l'euphorieeuphorie, d'autant que, comme l'a indiqué 8marketcap.com, Bitcoin se situe à présent en 8e position des actifs ayant la plus forte valorisation au monde, derrière des Gafam comme MicrosoftMicrosoft, AppleApple, GoogleGoogle ou AmazonAmazon mais devant TeslaTesla ou Meta (FacebookFacebook).

    Que peut-on attendre lors des jours qui viennent ? De nouveaux records vont-il être battus ? Ou bien l'heure sera-t-elle au repli ? Le suspense est de mise.

     

    Vitamine Tech

    ---

    Découvrez Vitamine Tech, le rendez-vous hebdomadaire de la tech et de la mobilité !

     

     

    ---