L'élection de Donald Trump, partisan des cryptomonnaies, a fait bondir le Bitcoin au-delà des 75 000 dollars. Avec ses promesses de dérégulation et de soutien fiscal, il ambitionne de faire des États-Unis un centre mondial du Bitcoin, gagnant le soutien de figures comme Elon Musk.


au sommaire


    Au fur et à mesure que la victoire de Donald Trump s'est dessinée, le cours du Bitcoin n'a cessé de monter, jusqu'à dépasser un court instant les 75 000 dollars, du jamais-vu. Cet enthousiasme n'a rien de surprenant, à l'heure de l'élection d'un fervent défenseur des cryptomonnaies.

    Cette nouvelle flambée du Bitcoin et, dans son sillage, de la plupart des autres monnaies virtuellesmonnaies virtuelles, s'explique assez facilement, Donald Trump se positionnant comme un fervent défenseur des cryptomonnaies en général. Durant sa campagne, il a souvent promis de faire des États-Unis « la capitale mondiale du bitcoin » s'il est élu.

    Un fervent défenseur des cryptomonnaies

    Pour y parvenir, il a déjà suggéré de revoir la réglementation sur les cryptomonnaies, en allégeant ses restrictions. Il pourrait par exemple commencer par remplacer le président de l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers (SEC) par un régulateur plus favorable aux cryptomonnaies.

    Les investisseurs en cryptomonnaies peuvent avoir le sourire, le Bitcoin a atteint son plus haut niveau historique. © Krakenimages.com / Shutterstock
    Les investisseurs en cryptomonnaies peuvent avoir le sourire, le Bitcoin a atteint son plus haut niveau historique. © Krakenimages.com / Shutterstock

    Donald Trump pourrait également décider d'allègements fiscaux sur les gains en capital pour encourager les investissements en cryptomonnaies. Nul doute aussi qu'il incitera les entreprises américaines à adopter le Bitcoin et d'autres monnaies virtuelles dans leurs transactions, à l'image de ce qu'a déjà testé Tesla par exemple.

    Une demande stimulée et des investisseurs confiants

    Sans surprise, les plus grands noms du secteur ont soutenu la campagne du milliardaire. Son plus fervent supporter, Elon Musk, est aussi connu pour encourager depuis longtemps le développement de ce type de monnaies. Enfin, Donald Trump lui-même a récemment lancé sa propre plateforme de cryptomonnaies World Liberty Financial.

    Les promesses de dérégulation du candidat Trump et ses initiatives personnelles dans le secteur ont donc contribué à stimuler la demande et la confiance des investisseurs, favorisant ainsi la montée du cours du Bitcoin. Et ce n'est sans doute pas fini...