au sommaire
En gestationgestation depuis 2009, le WiGig, aussi connu sous le nom de Wi-Fi IEEE 802.11ad, vient de franchir une étape importante vers son adoption comme technologie grand public. La Wi-Fi Alliance, le consortium qui assure la promotion de la technologie Wi-Fi, a ouvert le programme de certification pour le WiGig. Concrètement, cela signifie que des produits compatibles et interopérables vont pouvoir enfin se démocratiser et ouvrir la voie à de nouveaux usages.
Le WiGig offre un débit théorique pouvant atteindre les 8 Gbit/s. Pour cela, il combine une technique de beamforming (création d'un faisceau d'ondes en émissionémission/réceptionréception) et des hautes fréquences dans le spectrespectre des 60 GHz. Ce dernier est moins congestionné que les bandes 2,4 et 5 GHz utilisées par le Wi-Fi actuel.
Le WiGig ne peut pas traverser les murs
Mais le WiGig a tout de même des limitations importantes. En effet, sa portée ne dépasse pas dix mètres (contre 35 mètres pour le Wi-Fi classique) et le signal ne doit rencontrer aucun obstacle, qu'il s'agisse d'objets, d'un murmur ou même d'un corps humain. Le WiGig ne viendra donc pas remplacer le Wi-Fi dans une installation domestique mais plutôt le compléter pour les applicationsapplications nécessitant une bande passante importante.
Par exemple, l'IEEE 802.11ad pourra permettre de télécharger un film en qualité HD en seulement quelques secondes ou bien de le diffuser en streamingstreaming depuis son smartphone sur un téléviseur. Les casques de réalité virtuelle comme l'Oculus Rift, le PlayStation VRVR ou le HTC Vive, pourraient aussi grandement bénéficier de l'apport de cette technologie en se débarrassant de la connectique physiquephysique qui les rend aujourd'hui peu commodes à utiliser.