Après les enseignants, perplexes face aux défis lancés par Chatgpt, c'est le monde des restaurateurs qui rejoint la marmite bouillonnante de l'intelligence artificielle laquelle investit le champ de l'assiette. Voilà qui va mettre un peu de poil à gratter dans les guides gastronomiques puisque OpenAI, l'éditeur de Chatgpt, développe des plugins proposant ainsi de nouveaux usages et interactions dont s'est emparée la plateforme de réservations OpenTable.


au sommaire


    Les guides gastronomiques et autres classements de référence pour indiquer les bonnes tables, tels que les 50 Best restaurants ou la Liste, ont-ils du souci à se faire avec le développement de ChatGPT ? L'agent conversationnelagent conversationnel développé par OPenAI est désormais capable de recommander des restaurants, et même de partager un lien vers une réservation...

    Les journalistes et les enseignants ne seraient donc pas les seuls salariés à se faire du souci pour la performance de ChatGPTChatGPT. Il y a fort à parier que les guides et classements référençant des restaurants redéfinissent aussi leur rôle au sein du microcosme de la recommandation de bonnes tables puisque l'agent conversationnel est capable de générer une liste d'adresses en fonction de quelques critères. Par exemple, on peut lui demander un restaurant pour un brunch ou disposant d'une carte végétarienne, sinon une table pour manger des huîtres ou une adresse qui puisse accueillir un grand nombre de convives.

    Le module vient en effet d'être intégré à la plateforme de réservation OpenTable qui regroupe plus de 50 000 restaurants dans le monde. Le site revendique plus d'un milliard de dîners réservés chaque année via son biais. Concurrente américaine du site français TheFork (anciennement La Fourchette) surtout déployé en Europe, la plateforme de San Francisco est pionnière dans la réservation en ligne de restaurants. Elle s'est lancée en 1998 et est entrée en bourse en 2009. Le cofondateur d'OpenAI, Greg Brockman, a présenté lui-même via les réseaux sociaux comment l'intégration de la plateforme à ChatGPT fonctionnait.

        View this post on Instagram           A post shared by OpenTable (@opentable)

    ChatGPT peut désormais recommander des restaurants via les données de la plateforme OpenTable 

    Une nouvelle visibilité pour les restaurateurs

    Cette nouvelle compétence s'inscrit en fait dans la dynamique d'OpenAI pour lancer des plugins afin que ChatGPT ait accès à de nouvelles sources d'apprentissage. Non seulement l'agent conversationnel est capable de donner des idées où dîner, mais en plus il fournit un lien, via OpenTable, pour réserver une table. Pour l'heure, seuls les membres ayant un compte Plus sur ChatGPT, moyennant 20 dollars par mois, peuvent tester cette nouvelle fonctionnalité. Celle-ci doit être déployée petit à petit pour que d'autres profils d'utilisateurs puissent en profiter, a précisé OpenTable.

    Du côté des restaurateurs, la capacité de ChatGPT à proposer des idées de sorties constitue bien sûr une nouvelle visibilité à prendre en compte. De la même manière qu'ils ont dû s'adapter au succès de TripAdvisor au début des années 2000 en répondant aux commentaires des clients afin de maîtriser au mieux leur e-réputation, les propriétaires de restaurants devront aussi vérifier ce que ChatGPT peut dire au sujet de leur établissement. « Plus il a de détails comme les menus, des mots-clés, des photos et des avis, au mieux c'est », a confié Susan Lee, la patronne d'OpenTable en charge de la croissance de la plateforme, selon le média spécialisé Restaurant Business.