Aux États-Unis, Microsoft vient d’alimenter une rangée de serveurs de l'un de ses datacenters grâce à une pile à combustible à hydrogène durant 48 heures.
au sommaire
Les datacenters sont considérés comme un véritable fléau pour l'environnement. On estime que leur empreinte carbonecarbone est similaire à celle de l'aviation et de l'industrie, avec 2 % des émissionsémissions totales de gaz à effet de serregaz à effet de serre. Ce chiffre devrait exploser à l'avenir. Ainsi, les projections indiquent que le stockage de données pourrait représenter 14 % des émissions à l'horizon 2040. Les grands acteurs du secteur cherchent à se montrer vertueux et c'est ainsi qu'ils mènent des expérimentions à grand renfortrenfort de communication.
Ainsi, les datacenters s'implantent de plus en plus dans les secteurs les plus froids du monde, notamment en Arctique, ou encore sous l'eau afin de refroidir les serveurs. De son côté, MicrosoftMicrosoft vient d’expérimenter l'alimentation des serveurs de stockage via une pile à combustiblepile à combustible. L'expérience s'est tenue dernièrement dans son datacenter de Salt Lake City dans l'Utah aux États-Unis. Durant 48 heures, une pile à combustible à hydrogènehydrogène a alimenté l'intégralité d'une rangée de serveurs. Ce test marque le début de l'engagement qu'a pris Microsoft pour réduire à néant sa dépendance au diesel afin de générer de l'électricité pour ses serveurs.
La pile à combustible devient concurrentielle
Dans un premier temps, il ne s'agit pas d'alimenter l'intégralité d'un datacenter, mais de supprimer les groupes électrogènes de secours fonctionnant au diesel. Ceux-ci sont utilisés en moyenne une fois par an en cas de panne du réseau électriqueréseau électrique.
Si Microsoft mise sur cette énergieénergie, c'est parce que le coût de production des piles alimentées par l'hydrogène a chuté de 75 % depuis 2018. Si cette tendance se poursuit, ce procédé pourrait même devenir financièrement compétitif par rapport à l'utilisation de groupes électrogènes au diesel.
Les engagements vertueux de Microsoft ne viennent pas convaincre pour autant les écologistes qui jugent que la marque chercher à s'acheter une bonne conscience. Ils considèrent également que les datacenters et les outils du géant de l'informatique ainsi que ceux de son concurrent AmazonAmazon sont massivement adoptés par les entreprises du secteur des énergies fossilesénergies fossiles.