Des chercheurs coréens se sont inspirés des écailles et de la peau extensible d’un serpent pour créer une batterie basée sur des pliages de type origami. Elle peut s’étendre et se déformer et se destine notamment aux robots mous.
au sommaire
Les meilleures innovations viennent le plus souvent en observant la nature. C'est le cas d'une nouvelle batterie développée par des chercheurs coréens qui se sont inspirés des serpents. Dans un article publié dans la revue Soft Robotics, ils décrivent leur batterie conçue pour imiter des écailles.
Les serpents peuvent onduler et même manger des proies plus grosses qu'eux grâce à une peau souple avec des plis sous leurs écailles, qui peut s'étirer en cas de besoin. C'est ce mécanisme que les chercheurs ont voulu recréer. Plutôt que de concevoir une batterie compacte avec des matériaux souples, ils ont assemblé un grand nombre de petites batteries reliées par des connecteurs pliables.
Une batterie conçue pour la robotique molle
Les chercheurs ont opté pour des batteries de forme hexagonale avec des connecteurs à base d'un mélange d'un polymèrepolymère et de cuivrecuivre reliés aux batteries avec un système de charnière. Cette structure peut être produite en massemasse grâce à un processus inspiré par l’origami. L'ensemble peut ainsi se replier et se déplier pour s'adapter aux mouvementsmouvements et déformations de l'appareil qu'il alimente sans perdre en puissance.
Selon les chercheurs, cette batterie permettrait de créer des accessoires connectés et appareils médicaux pliables, plus adaptés aux humains. Elle serait tout particulièrement adaptée aux robots mous, capables d'explorer des environnements extrêmes comme l'espace et la mer profonde, ou encore d'intervenir dans des opérations de secours.