Des chercheurs ont réussi à créer des batteries pour voitures électriques plus sûres, plus écologiques, et avec une meilleure capacité. Leur secret ? Un électrolyte en caoutchouc.
au sommaire
Le caoutchouccaoutchouc, un isolant électrique, n'est pas le premier matériaumatériau qui vient à l'esprit pour améliorer le fonctionnement des batteries. C'est pourtant ce qu'ont choisi d'utiliser des chercheurs de l'Institut de technologie de Géorgie aux États-Unis. Dans leur article publié dans la revue Nature, ils expliquent comment ils ont réussi à créer une batterie à l'état solideétat solide à base de caoutchouc.
Les batteries lithium-ionbatteries lithium-ion utilisent habituellement un électrolyte liquideliquide qui peut prendre feufeu si elles surchauffent ou sont endommagées. De plus, avec le temps elles forment des dendrites qui réduisent les performances. À l'inverse, les batteries à l'état solide sont plus fragiles et le contact de l'électrolyte solide avec les électrodesélectrodes pose problème.
Des batteries à l’état solide avec une densité énergétique élevée
Les chercheurs ont donc utilisé un élastomèreélastomère pour remplacer l'électrolyte. Grâce à un processus de polymérisationpolymérisation à basse température, ils sont parvenus à créer des cristaux plastiquesplastiques interconnectés dans la structure du caoutchouc. Cela crée un électrolyte avec une conductivitéconductivité ionique et une stabilité électrochimique élevées, qui ne forme pas de dendritesdendrites tout en assurant un bon contact avec la surface des deux électrodes.
De telles batteries seraient plus stables et sûres, meilleures pour l'environnement et coûteraient moins cher à produire. Cette technologie est avant tout destinée aux voitures électriques et parvient à atteindre une densité énergétique de plus de 410 wattheures par kilogrammekilogramme, à comparer à environ 260 wattheures par kilogramme pour les batteries des voitures TeslaTesla. Les batteries à base de caoutchouc pourraient donc grandement augmenter l'autonomie des voitures électriques.