Dans cette version du prototype d’eVTOL X-P4, le Transwing déploie de plus grandes ailes et est testé pour les besoins militaires propres à l’US Navy.


au sommaire


    Après des tests sur des prototypes civils, c'est pour la marine américaine, que le Transwing de Pterodynamics prend l'airair. Parmi les nombreux concepts d'eVTOL (drone électrique à décollage et atterrissage verticaux), Transwinging est un des modèles les plus remarquables et aboutis du moment. Repliée pour le vol stationnairevol stationnaire et l'élévation verticale, l'aile se déploie et bascule en mode avion pour le départ en croisière. Contrairement aux modèles précédemment testés, le prototype X-P4 est plus grand avec une envergure de 4 mètres et un fuselagefuselage d'environ 2 mètres de long qui se termine avec un empennageempennage en V sur la queue.

    Lorsqu'il vole en croisière, seuls deux de ses quatre moteurs sont actifs. Les hélices des deux autres se replient contre la nacelle des moteurs. Une façon d'économiser beaucoup d'énergieénergie alors que le drone bénéficie d'une bonne portanceportance avec ses longues ailes. Pour l’atterrissage, les quatre moteurs sont activés et le plan horizontal des ailes tourne vers le haut et les ailes se resserrent sur les flancs de la cellule afin de servir de poutrespoutres aux quatre moteurs répartis à l'avant et à l'arrière du drone. Le procédé permet de pouvoir décoller et d'atterrir dans des endroits où il y a très peu de place.  

    Vidéo de présentation du prototype X-P4 à vocation militaire et adapté aux besoins de l’US Navy. © Pterodynamics

    Du drone militaire au taxi volant

    Par rapport aux prototypes précédents, celui-ci pourrait bien avoir des applicationsapplications militaires, puisqu'il sera capable de transporter une petite cargaison d'une base terrestre à un navire et vice-versa. C'est ainsi que depuis 2021, la firme a engagé un partenariat avec l'US Navy. Pour cette dernière, c'est forcément une solution plus avantageuse et économique que de missionner un Black Hawk ou des avions V-22 Osprey VTOL pour de petits besoins logistiques ponctuels. Mais, hormis ce prototype, Pterodynamics veut voir plus grand. La firme compte redimensionner son concept pour qu'il puisse atteindre une taille permettant de transporter une dizaine de personnes. Ce taxi volant pourrait être utilisé en milieu urbain sur des plateformes de décollage sur les immeubles, par exemple.


    Un nouveau concept d’avion électrique à décollage vertical

    Un nouveau type d'avion à décollage et atterrissage verticaux contourne les limites d'autonomie et de charge grâce à un concept astucieux. Doté de longues ailes pour un vol plus économe, le Transwing les replie afin d'atterrir verticalement sans nécessiter de piste.

    Article d'Edward BackEdward Back, publié le 7 août 2021

    Les avions à décollage et atterrissage verticaux (Adav) font beaucoup parler d'eux ces derniers temps, avec deux taxis volants qui ont franchi une nouvelle étape la semaine dernière. Cette semaine, c'est un concept du constructeur américain PteroDynamics qui fait le buzz. Transwing est un adav électrique en cours de développement qui a la particularité de se transformer en vol pour éliminer les principaux points faibles de ce type d'appareil.

    Les adav, une catégorie qui inclut la plupart des drones ainsi que les hélicoptèreshélicoptères, sont particulièrement avantageux pour un usage urbain car ils ne nécessitent pas de piste de décollage comme un avion classique. Ils sont donc bien adaptés à un usage en tant que taxi volant, par exemple. Toutefois, ce mode de vol nécessite plus de puissance, limitant leur capacité de transport en cargo ou en passagers, ainsi que leur autonomie.

    Présentation du Transwing avec démonstration de la transformation en vol. En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres. © PteroDynamics

    Des ailes qui se replient pour l’atterrissage

    Le Transwing dispose de deux ailes de forme classique, chacune dotée de deux moteurs électriques, et peut donc voler comme un avion standard. Cela lui confère une meilleure autonomie et la capacité de transporter des charges plus lourdes que les autres adav. Pour l'atterrissage et le décollage, ses deux ailes pivotent et se replient afin de se placer verticalement de long de l'appareil. L'opération s'effectue en vol, sans perturber le mouvementmouvement de l'aéronefaéronef, lui permettant de se poser verticalement, tel un hélicoptère, sur une petite surface. L'appareil utilise cinq fois moins de puissance une fois les ailes déployées, et PteroDynamics pense qu'il pourrait atteindre 640 km/h.

    Le Transwing est encore en développement et le constructeur ne donne pour l'instant aucune date pour une éventuelle commercialisation. Actuellement, PteroDynamics travaille sur trois prototypes d'une envergure de 1,3, 2 et 3,5 mètres. La firme compte commencer par des drones cargo, et affiche comme objectif le développement de taxis volants pour le transport de passagers.

     

     

    Vitamine Tech

    ---

    Découvrez Vitamine Tech, le rendez-vous hebdomadaire de la tech et de la mobilité !

     

     

    ---