À la fois une voiture pour quatre personnes et un e-VTOL à motorisation hybride, l’ambitieux projet Aska A5 a désormais l’autorisation de procéder à des vols d’essais aux États-Unis.


au sommaire


    Il a les dimensions d'une grosse camionnette, peut rouler sur autoroute et en ville et peut se transformer en aéronefaéronef eVTOL en pressant un simple bouton. L'A5 d'Aska est une voiture volante qui peut embarquer quatre personnes et elle va pouvoir véritablement voler puisque les autorités aéronautiques américaines (FAA) viennent de la certifier pour des essais en vol. L'Aska A5 est certainement l'un des projets les plus ambitieux de voiture-avion hybridehybride et aussi l'un des plus avancés. Il faut avoir conscience que la plupart de ces engins doivent subir à la fois les contraintes réglementaires propres au secteur de l'automobileautomobile et celles de l'aviation. Autant dire que ce ne sont jamais vraiment des voitures, ni de véritables aéronefs. Ces appareils hybrides sont d'ailleurs souvent des tricycles peu polyvalents et limités à l'emport de deux personnes. Pour le moment, le prototype le plus pertinent reste celui de la société slovaque Klein Vision. La voiture volante dotée de quatre roues peut embarquer son pilote et un passager. Elle est parvenue à réaliser au moins 70 heures de vol et 200 décollages et atterrissages. Mais il lui faut une longue piste pour décoller et se poser.

    Quant à l'Aska 5, il ressemble certes plus à un aéronef, mais reste doté de quatre roues et de quatre sièges pour rouler. Contrairement au modèle de Klein Vision, l'avantage de l'Aska 5, c'est qu'il est capable de décoller d'une piste très courte, voire comme un hélicoptèrehélicoptère. Il suffit de presser un bouton pour déployer les deux paires d'ailes de l'aéronef. L'aile principale est dotée de quatre moteurs pourvus de grandes hélices. L'aile avant, moins imposante dispose de deux hélices. L'ensemble de celles-ci permet de soulever l'appareil pour le décollage.

    Il ne s’agit plus de science-fiction, l’Aska A5 est en cours de test et ambitionne une véritable homologation des autorités américaines pour pouvoir être commercialisé. © George Jetson

    Ce n’est pas pour demain

    Pour passer en mode croisière, deux hélices de l'aile arrière s'inclinent pour réaliser la poussée horizontale. Les autres hélices se positionnent dans l'axe longitudinal de l'aéronef. Une fois sur route, avec ses ailes repliées, l'Aska A5 n'a pas du tout l'airair d'une voiture. L'engin occupe la place d'un gros SUVSUV. Et pourtant il a tout d'un petit bolide avec sa motorisation électrique directement implantée dans les roues. En mode voiture, il peut ainsi passer du 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Côté autonomie, le véhicule est doté d'une motorisation hybride avec un générateurgénérateur à essence qui va maintenir la charge des batteries. Son autonomie en vol serait d'un peu plus de 400 kilomètres avec une vitessevitesse de pointe de 240 km/h.

    L'Aska A5 n'est pas un concept, il peut maintenant voler, même si à ce jour, ses scénarios restent limités aux essais. Mais rien que ces autorisations montrent que cet aéronef est déjà suffisamment sûr pour pouvoir voler sans risquer la vie du pilote. L'étape suivante va permettre de progresser vers la certification de type, une grande marche pour pouvoir homologuer véritablement l'appareil. Déjà 60 appareils ont été précommandés avec un prix unitaire conséquent de 789 000 dollars. Pour pouvoir prendre l'air, il faudra néanmoins disposer d'une licence de pilote privé, ainsi que d'une formation spécifique, mais ce n'est toutefois pas pour demain. Il faudra, en effet, certainement patienter jusqu'à la fin de la décennie pour que l'Aska A5 soit certifié à la fois pour la route et pour l'air.


    Ce mini-avion peut aussi rouler sur la route !

    L'Aska A5 est un mini-avion qui peut décoller et atterrir à la verticale. Entièrement électrique, une fois les ailes repliées il peut emprunter la route grâce à ses quatre roues motrices.

    Article d'Edward BackEdward Back publié le 15 janvier 2023

    Le constructeur Aska était au CES cette année pour dévoiler le prototype de son aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux (Adav ou eVTOL). Baptisé A5, l'appareil pourra rouler sur la route, et devrait même pouvoir emprunter l'autoroute.

    L'Aska A5 est doté de six rotors, quatre sur les ailes avant et deux sur les ailes arrière de l'appareil. Les ailes se replient vers l'arrière, ce qui permet à cet avion de rouler sur les routes comme une voiture électrique. Les quatre roues motrices sont situées à l'extérieur du fuselagefuselage, cela libère de l'espace et permet à l'appareil de transporter quatre personnes. L'Aska A5 est homologué pour les routes et peut rouler jusqu'à 112 kilomètres par heure. À mi-chemin entre le mini-avion et la voiture volante, l'A5 pourra décoller verticalement dans un espace réduit, et pourra ensuite être rangé dans une place de parking.

    Présentation de l’Aska A5, un Adav électrique capable de rouler sur les routes. © Aska

    Une autonomie en vol pouvant atteindre 400 kilomètres

    Chaque rotor est équipé de sa propre batterie lithium-ionbatterie lithium-ion indépendante, ainsi que d'un « prolongateur d'autonomie » qui fonctionne à l'essence afin de pouvoir atterrir en toute sécurité en cas de problème. L'appareil peut être chargé sur une borne de recharge pour voiture électrique, et Aska annonce une autonomie en vol de 400 kilomètres et une vitesse maximale de 240 kilomètres par heure.

    Aska espère obtenir l'autorisation de la FAA, l'aviation civile américaine, d'ici un mois afin de pouvoir faire des vols d'essai de son prototype. Le constructeur prévoit aussi d'obtenir l'homologation afin de pouvoir faire rouler l'A5 sur l'autoroute. L'Aska A5 devrait être disponible à partir de 2026 au prix de 789 000 dollars (730 000 euros).