Pour uniformiser les connecteurs de recharge des mobiles, l’Union européenne va présenter un projet de directive ces prochains jours. À l’horizon 2024, le connecteur obligatoire dans les États membres devrait être l’USB-C. Une directive qui vise Apple et sa prise propriétaire Lightning pour les iPhone.
au sommaire
Avec les smartphones, il y a deux, voire trois, écoles en matièrematière de connectique pour recharger l'appareil : le câble doté d'un embout microUSB, en voie de disparition, l'USB-CUSB-C qui devient progressivement le connecteur universel, et les fameuses prises Lightning qui ne sont compatibles qu'avec les iPhone et les iPad d'AppleApple. Ce sont ces dernières qui restent dans la ligne de mire des autorités, depuis des années, alors que l'utilisation de la prise microUSB pour tous les smartphones sauf ceux d'Apple est devenue générale.
Or, selon les informations obtenues par le journal Les Echos, la Commission européenne compte dévoiler ces prochains jours un projet de directive qui obligera les constructeurs de mobiles à les rendre compatibles avec un connecteur de recharge unique. L'élu serait le fameux USB-C qui a l'avantage d'être réversibleréversible, entre autres atouts. Cette directive qui s'appliquerait à l'ensemble des États de l'Union européenne pourrait entrer en vigueur en 2024.
Les derniers iPad sont déjà passés à l’USB-C
Seul, Apple conserve toujours son fameux câble au format propriétaire et la marque a d'ailleurs juré de ne pas le remplacer. Pourtant, la firme a finalement opéré un glissement progressif et discret vers l’USB-C cette année. La norme est désormais intégrée à ses Macbook dotés de la puce M1M1. C'est même l'USB-C qui remplace le précédant système d'alimentation sur les Macbook AirAir. Même son dernier iPad Pro ainsi que le reste de la toute nouvelle gamme d'iPad ont substitué la prise Lightning par un connecteur USB-C. Mais, du côté des iPhone, cette prise propriétaire reste toujours de mise. Il y a donc des chances pour qu'Apple courbe l'échine et généralise ce type de connecteur. À moins qu'il innove en supprimant la fameuse prise pour opter pour un iPhone dénué de connecteurs pour une connexion et une recharge 100 % sans fil.
Chargeur universel : l'Europe veut faire plier Apple
À une très large majorité, les députés européens ont voté une résolution non contraignante pour la mise en place d'un chargeur universel pour tous les fabricants de smartphones. Dans le viseur de la Commission européenne, Apple et sa prise propriétaire, Lightning.
Article de Fabrice Auclert, publié le 31 janvier 2020
Cela fait plus de 10 ans que l'Union européenne réclame une harmonisation des chargeurs dans le domaine des smartphones. S'il y a de bons élèves du côté d'AndroidAndroid, en revanche, Apple continue de faire bande à part. Sauf que jeudi, les députés européens ont adopté, par 582 voix contre 40, une résolution non contraignante pour accélérer l'instauration d'un chargeur unique pour tous les appareils vendus en Europe, iPhone compris.
Mais Apple y est farouchement opposé car la firme n'entend pas abandonner son port Lightning que l'on trouve sur les iPhone depuis 2012, mais aussi les iPad et les iPod. Apple voit deux raisons essentielles pour conserver sa technologie propriétaire. D'abord, cela concerne pas moins d'un milliard de chargeurs en circulation et leur remplacement serait catastrophique d'un point de vue écologique, avec des tonnes de déchetsdéchets à la clé. Ensuite, Apple expliquait, il y a une semaine, que la diversité des connecteurs pour charger un smartphone tirait la concurrence vers le haut.
Une standardisation prévue aussi pour la recharge sans fil
Actuellement, il existe donc trois types de connectique : le Lightning cher aux appareils Apple, le microUSB et l'USB-C. À terme, le microUSB devrait disparaître, et il ne restera donc que l'USB-C pour les smartphones sous Android. Est-ce que Apple va finir par céder ? Peut-être puisque, il faut le rappeler, l'iPad Pro est en USB-C depuis 2018, et il se murmure que les iPhone pourraient suivre le mouvementmouvement dès 2021.
Mais les députés européens ont déjà un autre cheval de bataille : la recharge sans fil, et ils souhaitent garantir l'interopérabilité afin que les chargeurs sans fil ne soient pas limités à une marque ou à un type d'appareil. Le débat ne fait que commencer sur ce sujet, même s'il dure finalement depuis plus de 10 ans.
Les chargeurs universels pour portables arrivent…
L'incompatibilité des chargeurs des smartphones sera bientôt de l'histoire ancienne. Dans un communiqué de presse publié ce mercredi, la Commission européenne vient d'annoncer de nouvelles normes relatives au chargeur universel pour téléphones portables. Les premiers appareils devraient être commercialisés « au cours des premiers mois de l'année 2011 ».
Publié le 02/01/11 par Julien L. / Numérama
La Commission européenne annonce que les normes européennes relatives au chargeur universel pour portables ont été fixées. Les premiers chargeurs devraient être commercialisés dès l'année prochaine. Pas moins de quatorze fabricants de téléphones mobiles, dont Apple, Motorola, Nokia, Research in Motion (RIM, fabricant du Blackberry), SamsungSamsung et Sony Ericsson, se sont engagés à suivre ces nouvelles normes.
« Le chargeur universel facilitera la vie des consommateurs, contribuera à réduire les déchets et profitera aux entreprises. Tout le monde y trouvera son compte » s'est réjoui Antonio Tajani, le vice-président de la Commission européenne et commissaire en charge de l'Industrie et des entreprises. L'industrie « doit maintenir concrétiser son engagement à vendre des téléphones portables compatibles avec ce nouveau chargeur » a-t-il ajouté.
Bénéfice financier et environnemental
Les discussions sur le chargeur universel remontent à quelques années. En 2009, quatorze entreprises s'étaient engagées à uniformiser, via le connecteur Micro-USB, les chargeurs pour smartphones connectables à un ordinateur et vendus dans l'Union européenne. L'accord avait fédéré des entreprises comme Apple, Motorola, Nokia, RIM, Samsung ou encore Sony Ericsson.
La Commission européenne explique avoir « confié au CEN-Cenelec et à l'ETSI [en décembre 2009] la mission d'élaborer des normes européennes relatives au chargeur universel ». « Les normes tiennent aussi compte des risques pour la sécurité et des émissionsémissions électromagnétiques et garantissent que les chargeurs universels sont suffisamment protégés contre les interférencesinterférences extérieures. »
L'émergenceémergence d'un chargeur universel aura un double avantage. Pour le consommateur tout d'abord, qui n'aura pas besoin de le renouveler lorsqu'il changera de téléphone portable. Jusqu'à présent, il était obligé de changer de chargeur alors même que l'ancien pouvait tout à fait être en bon état. Pour l'environnement ensuite, puisque le nombre de chargeurs jetés à la poubelle devrait diminuer significativement.