Les motards semblent rencontrer des soucis avec le module photo de l'iPhone après l'avoir utilisé longuement comme système de navigation. Les vibrations de haute intensité du moteur se transmettent dans le support du mobile et viennent dégrader la mécanique de son module photo.
au sommaire
Il semblerait que la motomoto et les iPhone ne fassent pas bon ménage. Après plusieurs trajets, en ayant utilisé le mobile comme système de navigation en le fixant sur un support, la prise de clichés corrects devient difficile, voire impossible. Les photos sont floues ou les scènes semblent onduler. Le coupable : l'unité de stabilisation optique que l'on trouve désormais sur l'iPhone depuis l'iPhone 6s. Au fil des km, se sont les vibrationsvibrations du moteur transmises par le support au guidon qui viendraient dégrader ce système de stabilisation mécanique. Un phénomène qui a fait réagir AppleApple, puisque la marque vient de publier une notice d'assistance à propos de ce problème. Apple convient que les vibrations de haute amplitude et la plage de fréquences de celles-ci viennent endommager la mécanique du stabilisateur et de l'autofocus.
Tous les smartphones concernés
Au final, la notice conclut qu'il est préférable d'éviter d'exposer l'iPhone à ces vibrations excessives de manière prolongée. Si Apple publie cette recommandation, ce n'est pourtant pas une nouveauté. Dès 2019, des clients de la marque qui pratiquaient la moto avaient remarqué que la qualité des photos était dégradée après de longues cessions de moto. Dans la plupart des cas, les smartphones étaient toujours garantis et ont été remplacés.
Pour limiter l'impact de ces vibrations, Apple conseille désormais d'utiliser un support doté d'un système permettant d'absorber les vibrations. Mais, attention, car il n'y a pas que les iPhone qui sont susceptibles de rencontrer des défaillances. A priori, tous les smartphones dotés d'un stabilisateur optique doivent subir le même type de dégradation.