Apple n’aurait vendu qu’un 1/16e des casques Vision Pro par rapport à ses prévisions initiales. Un échec commercial qui contraint le constructeur à mettre fin à la production. Apple n’abandonne pas le marché pour autant…
au sommaire
Moins d'un an après le début des ventes, AppleApple aurait arrêté la production du Vision Pro, son casque de réalité virtuelle, ou plutôt son « ordinateur spatial » selon ses propres termes de marketing. Cela fait suite à une demande beaucoup plus basse que prévu, notamment à cause d'un manque de contenus, mais surtout en raison de son prix très élevé, de 3 499 dollars aux États-Unis, et de 3 999 euros en France.
Apple aurait indiqué à l'assembleur du casque, une entreprise chinoise du nom de Luxshare, de cesser la production en novembre. La firme l'avait déjà divisé par deux, et n'en était plus qu'à 1 000 unités par jour. Les différents fournisseurs auraient produit au total suffisamment de composants pour 500 000 à 600 000 casques, un nombre extrêmement bas étant donné qu'Apple tablait sur la vente de 8 millions de casques à l'origine.
Un casque moins cher et un Vision Pro mis à jour
La firme aurait décalé la production d'un Vision Pro de seconde génération pour se concentrer sur un casque moins cher. Apple aurait indiqué aux fournisseurs de prévoir suffisamment de stocks pour pouvoir assembler quatre millions d'exemplaires de ce casque plus accessible, soit seulement la moitié des prévisions initiales pour le Vision Pro.
Cependant, ce n'est peut-être pas la fin de l'aventure pour le Vision Pro. Même si la production a cessé, les lignes de production n'ont pas encore été désassemblées, laissant à Apple la possibilité de les relancer. De plus, selon Kuo et Mark Gurman, deux des sources les plus fiables sur les rumeurs autour d'Apple, la firme prévoirait une version mise à jour du Vision Pro en fin d'année. Plutôt qu'un casque de seconde génération, Apple remplacerait le processeur M2 par le M5 et inclurait Apple IntelligenceIntelligence, un moyen pour le constructeur d'utiliser le surplus de composants actuel. Reste à voir si la mise à jour sera suffisante pour relancer les ventes...