Apple vient d’annoncer une pluie de nouveautés à destination des personnes atteintes d’un handicap, dont un service d’interprètes en langue des signes, l’utilisation de l’Apple Watch avec des gestes, ou encore la compatibilité de l’iPad avec le suivi oculaire.


au sommaire


    Dans un souci de rendre ses appareils plus accessibles à tous, AppleApple vient d'annoncer de nombreuses nouveautés pour assister les personnes atteintes d’un handicap physiquephysique, auditif ou cognitif. La première est le lancement de « SignTime », un service d'interprètes en langue des signes pour les personnes malentendantes souhaitant contacter le service clients. Il sera également accessible dans les Apple StoreStore sans avoir besoin de réserver à l'avance. SignTime est annoncé pour ce jeudi 20 mai, et sera proposé en langue des signes française (LSF), américaine (ASL) et britannique (BSL). Ce service sera accessible avec un navigateur et donc sur tous les appareils munis d'une caméra, et sera lancé dans un premier temps en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

    La firme a aussi annoncé un service sur l’Apple Watch pour simplifier son utilisation avec un handicap physique. L'AssistiveTouch permet de commander la montre connectée sans avoir besoin de toucher l'écran. L'appareil utilise l'apprentissage automatique pour analyser les capteurscapteurs, dont le gyroscope, l'accéléromètre, ou encore le cardiofréquencemètre optique, et ainsi détecter les mouvementsmouvements des muscles et des tendons. Il suffira alors d'effectuer certains gestes, comme fléchirfléchir le poignet, pincer les doigts ou serrer le poing afin de déplacer un curseur à l'écran et accéder aux différentes commandes.

    Le service « SignTime » permettra de contacter le service clients ou échanger avec des vendeurs des Apple Store en langue des signes française. © Apple
    Le service « SignTime » permettra de contacter le service clients ou échanger avec des vendeurs des Apple Store en langue des signes française. © Apple

    Apple ajoute la prise en charge du suivi oculaire et de nouveaux appareils auditifs

    Toujours dans le domaine du handicap physique, Apple a annoncé la compatibilité prochaine de l'iPad avec des systèmes de suivi oculaireoculaire tiers, ce qui permettra de déplacer un pointeur à l'écran et de cliquer sur les éléments rien qu'avec le regard. Pour les personnes malvoyantes, le logiciellogiciel de lecture d'écran VoiceOver reçoit aussi des mises à jour, avec plus de détails sur les images, comme la lecture et la navigation à l'intérieur d'un texte pris en photo, ou encore la description de la pose d'une personne et des objets. De plus, la fonction « Annoter » permettra d'ajouter des descriptions personnalisées.

    Les partenaires certifiés Apple (MFi) devraient lancer de nouveaux appareils auditifs bidirectionnels cette année, qui seront donc compatibles avec l'iPhoneiPhone et l'iPad. Ces appareils intègrent un microphone, ce qui permet de passer des appels téléphoniques ou d'utiliser FaceTime en mode mains-libres. Apple ajoute également la prise en charge des audiogrammes, les résultats d'un test auditif, ce qui permet d'ajuster automatiquement certaines fréquences afin de les rendre plus audibles.

    Apple démontre l’utilisation de l’Assistive Touch pour commander l’Apple Watch sans toucher l’écran. © Apple

    Des sons d’ambiance pour masquer les bruits de fond

    Pour prendre en compte la neurodiversité, ou simplement pour aider ceux qui ont du mal à se concentrer à cause d'un bruit de fond ou d'un silence assourdissant, Apple a ajouté un générateurgénérateur de sons d'ambiance. Plusieurs options seront disponibles dont le bruit blancbruit blanc, l'océan, la pluie ou un ruisseau.

    De nombreuses autres fonctionnalités sont annoncées pour plus tard cette année, comme la possibilité d'utiliser des bruitages de la bouche au lieu des boutons physiques pour les personnes à mobilité réduite et non verbales. Il sera également possible de modifier les options d'affichage et de texte pour chaque applicationapplication, et de choisir de nouvelles options pour personnaliser son Memoji avec un implant cochléaireimplant cochléaire, un tube à oxygène ou encore un casque protecteur souple.