Kaspersky est une entreprise spécialisée dans la cybersécurité. Utilisées partout dans le monde, même si certains pays s’en éloignent, ses solutions restent visiblement particulièrement efficaces. Les faits et sa transparence prouvent toujours que l’entreprise reste l’un des leaders de son secteur. Futura fait le point sur les atouts de la firme.
au sommaire
Kaspersky est une société d'origine russe. Alors que dans le monde 400 millions de personnes et 270 000 entreprises utilisent ses logiciels, peut-on faire confiance à Kaspersky ?
Les chercheurs de la firme sont internationalement reconnus comme comptant parmi les meilleurs en matièrematière de cybersécurité. Ils prouvent toutes les semaines leurs capacités en détectant et analysant les opérations de piratage de grande envergure menées par les gouvernements. Ils sont également experts en ce qui concerne les méthodes de cybercriminalité qui peuvent atteindre tout un chacun.
Transparence totale
Kaspersky affirme avoir livré à maintes reprises aux différentes autorités des preuves qui démontrent son indépendance de tout gouvernement.
Pour montrer sa bonne volonté et sa philosophie d'indépendance, en 2020, Kaspersky a transféré toutes les données de ses clients vers son centre de donnéescentre de données en Suisse. Ce pays est réputé pour ses lois strictes en matière de protection de la vie privée et sa neutralité politique. La société joue également la carte de la transparencetransparence avec des centres dédiés à cette tâche. Il en existe plusieurs sur la planète (Turquie, Rwanda, Malaisie, Espagne, Arabie saoudite, Italie, Brésil, Singapour, Japon, Pays-Bas, Suisse). Dans ces centres, les partenaires et les acteurs gouvernementaux peuvent vérifier le code informatique des logiciels afin de contrôler l'absence de portes dérobéesportes dérobées, par exemple.
Pour se montrer garant de la qualité de ses solutions et du bon fonctionnement de la société, Kaspersky fait également appel à des organisations d'évaluation indépendantes. C'est notamment le cas pour les systèmes de sécurité des données qui sont certifiés à la norme ISO 27001. Au niveau financier, un audit dit SOCSOC 2 est également réalisé par un cabinet comptablecomptable indépendant. Ce niveau de transparence n'est pas commun et montre l'assurance et la bonne volonté de la firme.
Une version Premium pour blinder la sécurité
Avec plus d'un milliard d'appareils protégés par les solutions de la société à ce jour, la confiance qu'ont les utilisateurs en Kaspersky ne s'est pas construite en une journée. Née en 1997, l'entreprise a comme leitmotiv de protéger les individus et les entreprises contre les cybermenaces et de construire un monde plus sûr.
Et c'est avec cette philosophie qu'au fil des ans, Kaspersky est devenu l'un des noms les plus reconnus dans l'industrie de la cybersécurité. L'antivirus est réputé pour son taux de détection élevé. Et cela est démontré régulièrement par des organisations de test indépendantes. C'est notamment le cas d'AV-TEST et AV-Comparatives où Kaspersky se positionne presque toujours en haut du tableau avec des scores exceptionnels en matière de protection (99,96 % d'efficacité). Rien que pour l'année 2023, à l'occasion de 100 tests, la solution de sécurité a devancé l'ensemble des concurrents en se qualifiant 93 fois première.
Il faut dire qu'une suite de sécurité comme Kaspersky Premium est armée pour neutraliser les menaces les plus récentes (malwares, ransomwaresransomwares, phishing...) et même celles qui ne sont pas encore répertoriées. Ainsi, pour identifier en temps réel celles-ci, le labo de la société utilise des algorithmes d'apprentissage automatique et de l'IAIA. Les chercheurs en sécurité analysent également de grandes quantités de données pour identifier les nouvelles menaces. Cette version Premium se charge également de protéger la vie privée, notamment les mots de passemots de passe et intègre un puissant VPNVPN dénué de limitations.
Finalement, face aux doutes que peut laisser son origine, les faits parlent d'eux-mêmes, les solutions de sécurité de Kaspersky restent fiables. Pas besoin de désinstaller la suite de sécurité donc. Kaspersky est un bon choix pour une protection complète contre les cybermenaces.
Article rédigé en partenariat