En ligne depuis le 10 décembre, Chrome 79 vide deux dossiers où sont enregistrées des données personnelles sur des smartphones équipés d'Android. Un bug qui contraint Google à le retirer en attendant de trouver un correctif.


au sommaire


    C'est le genre de bugbug qui fait tache... Alors que Chrome 79 est installé sur 50 % des utilisateurs d'AndroidAndroid, les développeurs ont découvert un problème très préoccupant. En téléchargement depuis le 10 décembre, soit moins d'une semaine, cette version du navigateur de GoogleGoogle efface les données des utilisateurs ! Plus exactement elle efface des données liées à des applicationsapplications et à Chrome 78, comme le prouvent des messages laissés sur les forums de discussions.

    Vu les dommages causés, Google a retiré cette version du Play StoreStore et stoppé son déploiement sur les smartphones par mise à jour, et on en sait un peu plus sur le bug en question. Concrètement, c'est lié au moteur d'affichage, WebView, installé par défaut sur les smartphones fonctionnant sous Android. C'est le cœur de Chrome, mais aussi de certaines applications qui ont besoin d'afficher du contenu web. Or, dans cette version 79, les développeurs ont modifié le chemin d'accès de deux dossiers utilisés pour stocker les données des applications. Il s'agit des dossiers localStorage et IndexDB, utilisés pour enregistrer les données utilisateurs liés à un site web ouvert dans Chrome ou une application.

    Un correctif dans 5 à 7 jours

    Ce que constate des développeurs de Chrome, mais aussi d'applications pénalisées, c'est donc que l'installation de la mise à jour Chrome 79 modifie l'endroit où sont enregistrés les fichiers, et du même coup, ça efface automatiquement les dossiers liés à Chrome 78 et les applications utilisant ces dossiers.

    Côté développeurs, on affirme qu'un correctif sera bientôt proposé, dans cinq à sept jours, et « que cette solution minimise la perte de données et pourra être déployée en toute sécurité ». Si l'on se fie aux messages postés sur les forums Android, aucune application ultra populaire n'est concernée par ce bug.